L'optique par Sébactien Bétend.

Sébastien Bétend vient d’ouvrir un magasin d’optique à Bron, près de Lyon, qu’il a appelé L’OPTIQUE par Sébastien Bétend“. Sa boutique est unique en France car il est le seul magasin du pays qui ne vend que des montures optiques certifiées de fabrication française !

 

Nous l’avons eu au téléphone lors de sa première commande et avons remarqué son engagement entier en faveur de l’écologie et du développement durable. Nous avons choisi de l’interviewer pour en savoir un peu plus, et vous présenter ce professionnel engagé que nous sommes fiers de compter parmi nos clients.

Bonjour Sébastien, pouvez-vous nous parler de votre magasin, le premier à être éco-conçu en France, dans l’optique ?

J’ai ouvert mon magasin, il y a plusieurs mois à Bron, à côté de Lyon. Bien qu’ayant repris un local existant, j’ai fourni des efforts considérables pour en faire une boutique éco-conçue, saine, peu consommatrice d’énergie. De plus, j’ai voulu, au cœur de mon métier et à mon niveau, participer à relancer l’économie locale et plus globalement, l’économie française.

Ma démarche a juste été une volonté de faire mon métier le plus sérieusement possible et d’y inscrire des actions concrètes et sincères relevant du développement durable en son sein.

OPtique selon Sébastien Bétend

  • Pertinence environnementale des matériaux : Tous les matériaux utilisés pour la rénovation du magasin ont été choisis selon leur pertinence environnementale : poids, propriétés, qualités écologiques, proximité géographique, etc. Ainsi, les tableaux d’exposition pour les lunettes et les tables de vente ont été fabriqués par un menuisier “du coin” à partir de panneaux en épicéa labélisé PEFC, tandis que les meubles de mon atelier et de ma salle d’examen de vue, sont en chêne PEFC de Bourgogne.
  • L’accent mis sur l’isolation : Le magasin n’utilise pas de climatisation, l’accent a été mis sur l’isolation (ouate de cellulose sur toute la périphérie de la boutique + liège sur les rideaux métalliques, la vitrine exposée au Sud comprend un « contrôle solaire » (=filtre)  teinté dans la masse…)
  • Un carrelage fabriqué en France et labellisé recouvre le sol de l’ensemble du magasin excepté dans la partie enfant où du marmolémum (mélange de matériaux naturels ayant l’aspect du linolénum) a été posé au sol. Les murs ont été peints avec de la peinture minérale.
  • Des artisans formés à la pose de matériaux écologiques : certains d’entre eux sont mêmes formateurs chez Oïkos, association qui forme des artisans à l’éco-construction et qui renseigne les particuliers sur les matériaux écologiques ainsi que sur leur mise en œuvre en leur proposant éventuellement si besoin des éco-artisans spécialisés.

 

 


logo fabrication françaisePlus précisément,
« L’Optique par Sébastien Bétend », ça consiste en quoi ?

L’ouverture de ce magasin s’est inscrit dans une démarche de promotion de l’économie durable de proximité. C’était une évidence, pour moi, de faire le choix de vendre exclusivement des lunettes optiques fabriquées en France, car notre savoir-faire en la matière était et demeure l’un des meilleurs au monde. De plus, pourquoi acheter des produits provenant de milliers de km alors qu’on en fabrique à quelques dizaines de km ?

Mais ce choix s’est avéré très difficile à mettre en œuvre ! Sur le marché de la lunetterie, beaucoup de marques s’affichent comme étant fabriquées en France. Cependant, il faut savoir que même pour obtenir le label “Made in France”, il suffit seulement que 45% de sa valeur ajoutée ait été produite en France. Branches, face (monture qui supporte les verres) peuvent très bien être produites en Asie, si l’assemblage est réalisé en France, vous pouvez afficher que vous vendez de la lunette française.

Ce n’est pas comme ça que je souhaitais travailler. J’ai donc mis au point ma propre certification. J’ai exigé des supports écrits,  afin de d’éprouver la cohérence et la véracité des promesses des fabricants.

Aujourd’hui, je suis fier de dire que pour TOUTES les lunettes optiques que je vends, sont certifiées de fabrication française !

 

Pouvez-vous nous dire comment vous nous avez connu et pourquoi vous nous avez choisis ?

Pour l’ouverture de mon magasin, j’avais besoin de fournitures de bureau. Il était important que ces fournitures soient écologiques et qu’elles s’inscrivent dans ma démarche globale, à savoir des produits dont la fabrication est de proximité. Je vous ai simplement trouvés en cherchant sur le web, avec d’autres et j’avoue que vous n’êtes pas les premiers chez qui j’ai voulu acheter mes fournitures. Mais ce qui m’a notamment séduit chez « Un bureau sur la terre », c’est la qualité humaine de l’accueil et la pertinence écologique des produits. Ce n’est pas qu’une boutique en ligne. Guillaume s’est avéré très disponible au téléphone pour me renseigner. Et surtout, très informé sur la provenance de ses produits et leurs qualités environnementales.  Il connaît chacun d’eux sur le bout des doigts et a pu m’informer pour m’aider à choisir les produits qui me conviendraient le mieux. J’ai bien vu lors de cet entretien que le choix d’Un bureau sur la terre est de toujours privilégier la production française.

 

Et quelles fournitures écologiques avez-vous donc achetées?

Un tas de choses ! J’ai vraiment trouvé quasiment tout ce qu’il me fallait pour équiper mon magasin en petites fournitures et autres :  du papier recyclé, des agrafeuses sans agrafes (marquées RRR,), des crayons en bois FSC, des stylos en bouteilles plastique recyclées et rechargeables, des enveloppes de tout genre en papier recyclé, un pèse-lettres et des calculatrices solaires, des aimant, des marqueurs, des tapis de souris recyclés,  du papier toilettes, des produits ménagers écologiques, etc…

Je crois que j’en ai pour quelques temps, mais si Dieu veut, je reviendrais passer commander chez vous !

 

 


 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

4 Responses to “Sébastien Bétend, un opticien éco-responsable, totalement engagé dans le Développement Durable à Lyon-Bron”

  1. BETEND dit :

    MERCI pour votre article. Il est super !!!

    A très bientôt.

    Faites-moi signe si vous passez dans la région lyonnaise.

    Sébastien Bétend.

    • Auriault emilie dit :

      Je suis en première année du BTS OL à Nantes et votre boutique me donne encore plus envie de faire ce métier. Etant sensible au développement durable, je trouve que votre enseigne a un concept formidable. J’espère avoir une boutique avec la meme idéelogie que vous plus tard.

  2. Busitel dit :

    C’est une très bonne chose que des entreprises utilisent des fournitures écologiques ! Merci pour l’article.

  3. BETEND dit :

    Si vous cherchez des lunettes (montures optiques) de fabrication française sur Lyon et sa région, c’est L’OPTIQUE par Sébastien BETEND à Bron.
    Les verres (de lunettes) sont aussi de fabrication française et livrés avec un certificat !
    http://www.sebastienbetend.fr

    Au plaisir !

Ajouter un commentaire