Pollution plastique : les jouets enfin mis à éco-contribution

Pollution plastique : les jouets enfin mis à éco-contribution

6 octobre 2019 0 Par Daniel

Nous ne sommes qu’au tout début de la lutte contre la pollution plastique. On connait désormais la solution : le « zéro plastique », la sobriété dans notre consommation et l’écoconception de nos produits quotidien avec des matériaux biodégradables et recyclables. Le gouvernement vient  de franchir une petite étape dans cette direction en mettant à contribution les jouets en plastique. L’objectif est de financer le recyclage. « Chaque année, 75.000 tonnes de jeux et de jouets sont jetés, mais les jouets qui contiennent trop de couches de plastiques différentes sont impossibles à recycler », commente un reportage France Info (voir ci-dessous).

Seul bémol, la loi devrait être appliquée dès… 2021. La Fédération des industries du jouet réclame un délai supplémentaire… Ce ne sont pourtant que quelques euros supplémentaires sur des jouets de très grande taille dont la durée de vie moyenne n’excède pas 6 mois. En attendant, la pollution continue.

vaisselle en canne à sucre

 

Et si on consommait autrement ? D’autres matières existent : bois, papier, carton, produits biodégradables…A l’heure des fêtes de fin d’année, toute la vaisselle biodégradable et compostable est une réelle alternative écologique au plastique.