Qu’est-ce que l’économie circulaire ? C’est remplacer le modèle “ressources naturelles considérées comme abondantes – production – consommation – déchets” par un modèle plus vertueux visant à une société “zéro déchets, zéro gaspillage” où la réduction des déchets, la réutilisation des objets et le recyclage sont au coeur de l’activité économique.

Certes, le débat reste vif entre les partisans d’une économie circulaire productiviste : générer des déchets ne pose pas un problème, du moment qu’ils trouvent leur exutoire dans les activités de recyclage, comme l’INSTITUT DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE; et les partisans d’une économie fondée sur la réduction des déchets, comme l’association ZERO WASTE FRANCE.

 

L’essentiel est d’aller de l’avant ! C’est ce que vient de faire la ville de Paris en lançant sa 1ère feuille de route du PLAN ÉCONOMIE CIRCULAIRE DE PARIS. On y trouve 15 mesures pour la période 2017 – 2020, notamment :

  • L’action 4 : réduire les emballages jetables.
  • L’action 7 : développer les recycleries.
  • L’action 13 : achats durables.
  • L’action 15 : promouvoir la consommation circulaire.

Ces deux dernières concernent en premier lieu les militants engagés dans le commerce des éco-produits. Il faut le dire : depuis plus de 10 ans, UN BUREAU SUR LA TERRE est une éco-entreprise qui a pris le risque de promouvoir les produits recyclés. Et il ne s’agit pas d’un long fleuve tranquille pour ceux qui la pilotent ! Et si on passait tous aux actes ?

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire