Objectif zéro déforestation !

Objectif zéro déforestation !

14 novembre 2018 0 Par Daniel Lacaille

Créer un écolabel « zéro déforestation » pour nous inciter à acheter et consommer durable, c’est l’une des 17 mesures du gouvernement annoncées ce mercredi 14 novembre. Selon le gouvernement, 11% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre sont dues à la déforestation (source : Van der Werf et coauteurs, 2009, Nature Geoscience).

Dans sa stratégie de lutte contre la déforestation, la France veut ainsi « mettre fin, d’ici 2030, à la déforestation causée par l’importation de produits non durables ». Quels sont les principaux produits visés ? Les matières agricoles : soja, huile de palme, boeuf et ses co-produits, cacao, hévéa, le bois et ses dérivés, biocarburants à fort impact sur la déforestation.

 

Industriels, entreprises, commerçants, associations, particuliers… Nous pouvons tous agir contre la déforestation ! Bien évidemment, on pense à acheter du papier 100% recyclé. Il y aussi le cacao bio et issu du commerce équitable. Ou tous les articles en bois et certifiés FSC : stylo bleu en bois naturel certifié FSC, table ronde en bois FSC, pinceaux en bois FSC.

pinceau bois fsc et crin de chevalstylo à plume bois fsc

 

Et beaucoup d’autres produits : balayette en bois de hêtre FSC, crayons graphites en cèdre naturel FSC, les meubles en bois recyclé, etc.