Notre alimentation = 25% des émissions de gaz à effet de serre !

Notre alimentation = 25% des émissions de gaz à effet de serre !

27 février 2019 0 Par Daniel

En France, l’alimentation des ménages représente 163 millions de tonnes équivalent CO2, soit 25% des émissions totales de gaz à effet de serre ! C’est ce que révèle une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) du 26 février 2019. L’agriculture représente 67% de ce total, le transport 19%… Les ressources agricoles pour nous nourrir occupent 26 millions d’hectares de surfaces agricoles, dont 80% pour les produits animaux (lait, viande). « Avec les émissions de méthane dues aux fermentations entériques, aux déjections d’élevage, et en comptant les émissions de protoxyde d’azote liées aux cultures destinées aux animaux, la viande et les produits laitiers totalisent 85 % de l’empreinte GES de notre alimentation au stade agricole », explique l’Ademe.

Ce café Bio composé de trois cafés grands crus 100 % Arabica cultivés au Brésil,Mexique et en Tanzanie. Fraichement moulu et assemblé en France par les champions de France 2017. Veda Vireswami et Sébatien Maurer. Grand cru mélange d’Arabica et de Robusta du Brésil, Mexique et de Tanzanie, café sans allergènes alimentaires.

Pour réduire  cette empreinte carbone, comment pouvons-nous améliorer notre mode d’alimentation ? La réponse est dans la question ! Tout d’abord, manger moins de viande et de produits laitiers, c’est meilleur pour la santé et le budget de la sécurité sociale, sans parler de la condition animale qui est devenue un sujet majeur de débats. Mais cela ne semble pas suffire, car l’Ademe révèle que les fruits, légumes, poissons et produits de la mer sont transformés et transportés : « 1360 km/personne/an sont parcourus pour les achats alimentaires et la restauration hors domicile. » Acheter des produits locaux et, si possible directement chez le producteur, est une autre réponse du consommateur pour réduire son empreinte carbone. Cerise sur ce comportement éco-responsable et pauvre en carbone : faire ses courses à vélo, en transport en commun ou en covoiturage… Finalement, une partie de notre avenir est dans notre assiette !

 

Café Bio 15 Capsules 100% bio-dégradables et compostables 0% d’aluminium. Capsules de café bio torréfié et assemblé en France, grand cru 100% Arabica du Pérou. Garanti sans allergènes alimentaires.