Adhésifs, colles, encres… Quand ils sont à base végétale, ces produits facilitent le recyclage du papier en usine dans le pulpeur et l’épurateur au lieu de le perturber ! Eco-Emballages et Revipac viennent d’éditer un « Guide pratique pour l’éco-conception des emballages ménagers papier-carton ».

 

Les étapes du recyclage du papier - Un bureau sur la Terre

LE PULPEUR SÉPARE, L’ÉPURATEUR ÉLIMINE…

Pour le néophyte, il n’est pas toujours facile de comprendre les étapes du recyclage du papier. C’est pourtant simple. Après la collecte et le tri, les vieux papiers arrivent à l’usine papetière. Dans un grand mélange d’eau, une pâte se forme dans un pulpeur. Le pulpeur sépare les éléments fibreux (papiers) des éléments non fibreux (plastiques, adhésifs, trombones, agrafes, colles, encres…).

La pâte passe dans un épurateur qui élimine les éléments non fibreux en vue de leur recyclage (fer, plastiques…) ou de leur traitement (encres, colles…).

 

 

COLLES, ADHÉSIFS ET ENCRES À BASE VÉGÉTALE !

Suivez le Guide ! Qu’est-ce que l’éco-conception ? Ici, il s’agit d’améliorer la recyclabilité des papiers au moment de leur fabrication. C’est tout l’objet du “Guide pratique pour l’éco-conception des emballages ménagers papier-carton” qui vient d’être édité par Éco-Emballages et Revipac.

Le document est très technique… Mais, pour résumer, on retiendra que les colles, encres et autres adhésifs qui se trouvent sur les emballages papier – carton perturbent le recyclage. Ces éléments sont difficiles à séparer de la fibre de cellulose et dégradent la qualité du produit final. Sauf s’ils sont eux-mêmes en fibre de cellulose (fenêtres d’enveloppes, ruban adhésif…) ou à base végétale (encres) !

ruban adhésif en papier recyclé - Un bureau sur la Terreagenda du développement durable 2015 chez UN BUREAU SUR LA TERREcorrecteur liquide à base d'eau - Un bureau sur la TerreColle liquide végétale - Un bureau sur la Terre

 

C’est pour ces raisons que UN BUREAU SUR LA TERRE sélectionne, quand cela est possible, des écoproduits en matières végétales ou à base végétale :

 

agrafeuse sans agrafes RRR - Un bureau sur la Terre

Le top « zéro déchet » chez UBSLT : l’agrafeuse sans agrafe en plastique recyclé !

 

Daniel LACAILLE

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire