Le rapport Vernier met les pieds dans les déchets !

Le rapport Vernier met les pieds dans les déchets !

28 mars 2018 0 Par Daniel Lacaille

C’est en 2020 que 70% des déchets du bâtiment devront être valorisés, selon la loi sur la Transition écologique. Pour préparer les acteurs économiques, le gouvernement a commandé un rapport à Jacques VERNIER qui vient d’être publié. Le rapport propose en N°4 la création d’une filière REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) pour les déchets du bâtiment. Les émetteurs de déchets du bâtiment seront donc dans l’obligation de se voir appliquer le principe « pollueur – payeur ».

Ce qui ne plaît pas du tout aux fabricants, dont la FNBM : « La Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction (FNBM) mettra tout en œuvre pour que les pouvoirs publics et les acteurs de la Feuille de route Economie circulaire ne fasse pas peser, sur les seuls distributeurs, les conséquences d’une telle mesure qui dans l’immédiat doit être considérée comme une piste de réflexion ».

On se pose moins de question chez UN BUREAU SUR LA TERRE. On y trouve de nombreux produits éco-conçus en bois ou en carton :

Stylos en carton recyclé