Une lectrice nous demande si le plastique le logo 04 PE se recycle. D’après la nomenclature du système international de codage, ce code indique un plastique en polyéthylène basse densité qui se recycle peu. A éviter, donc ! Pour en savoir davantage, consultez notre sujet “3 règles pour savoir si mon plastique se recycle“.

Un autre plastique à éviter fait son apparition dans les rayons des supermarchés en France, il s’agit du plastique des bouteilles de lait sans opercule en aluminium à l’ouverture. On utilise du PET opaque (polyéthylène téréphtalate) pour sa fabrication. Un plastique qui ne se recycle pas et ne doit pas être mélangé aux autres plastiques, notamment ceux des habituelles bouteilles de lait en PEHD (polyéthylène haute densité) qui, elles, se recyclent.

 

Le PET opaque, plus léger, coûte de 20 à 30% moins cher que le PEHD. Mais il ne se recycle pas en mélange, ce qui va tendre à décourager les consommateurs de trier leurs déchets. Il serait temps que les pouvoirs publics interdisent ou taxent ce type de plastique, car il détruit des années d’efforts en faveur du tri et du recyclage des déchets. Une campagne de boycot du PET opaque est lancée par la revue Que Choisir ?, tandis que ZERO WASTE publie un dossier complet sur le sujet. De son côté, ECO EMBALLAGES fait la promotion du PET opaque qui, selon l’éco-organisme, se recycle en fibres synthétiques, mais dans la limite de 10% mélangé avec les autres plastiques. Sinon, c’est tout le lot de plastiques qui doit être incinéré. On ne voit pas où se situe le progrès…

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire