Le difficile recyclage du plastique

Le difficile recyclage du plastique

10 juin 2019 0 Par Daniel

Trier le plastique, c’est bien. Ne pas en consommer est beaucoup mieux ! Le sujet du recyclage des plastiques est d’actualité au moment où le gouvernement annonce 100% de recyclage des plastiques en 2025. Le taux actuel est de 26% selon les experts.  Nous vous l’écrivions récemment sur ce blog : le plastique se recycle avec difficulté, voire pas du tout selon sa composition. Cette récente vidéo France Info le confirme :

 

On le retrouve la plupart du temps dans la nature, en décharge ou à l’incinérateur. Pour l’éviter, une première solution consiste à recycler le plastique. Acheter des produits en plastique recyclé est donc une alternative. On trouve par exemple des stylos en plastique recyclé, des massicots, guillotines et rogneuses en plastique recyclé ou des poubelles en plastique recyclé.

stylo B2PROLLER en bouteille plastique recyclée

Mais la seule solution acceptable est de ne pas émettre de plastique et s’orienter vers l’éco-conception. Comment remplacer le plastique qui pollue nos océans ? Le papier-carton est une très belle alternative au plastique ! Comme ces pailles en papier, les gobelets en carton ou pourquoi pas le bois avec ces meubles en bois recyclé.

 

 

La matière végétale est une autre alternative au plastique. On trouve de la vaisselle en canne à sucre 100% biodégradable et compostable ou de la vaisselle en palmier fabriquée à partir des gaines foliaires que l’arbre rejette.

ramequin en palmier

 

On le voit, des solutions existent. A chacun de nous de chercher à s’améliorer. C’est aussi le rôle modeste de ce magasin : vous donner des moyens d’agir !