La consigne revient en force

La consigne revient en force

17 juin 2019 0 Par Daniel

La consigne revient sur le devant de la scène. Le 1er ministre a abordé le sujet dans sa déclaration de politique générale du 13 juin dernier, incité notamment par les éco-organismes comme Citéo à mettre en place une consigne des bouteilles plastique en vue de leur recyclage. La consigne pour faciliter le recyclage, pourquoi pas ? Les produits en plastique recyclé ne manquent pas et leur développement devient une priorité du gouvernement. Mais ne faudrait-il pas préférer fermer le robinet de fabrication des emballages plastique, quitte à décevoir les industriels qui financent Citéo ?

stylo B2PROLLER en bouteille plastique recyclée

Stylo en bouteille plastique recyclée chez UN BUREAU SUR LA TERRE

Le recyclage a ses limites que la réduction ignore. Le recyclage du plastique n’est pas infini et reste difficile. En revanche, le recyclage du verre est infini et se prête facilement à la vraie consigne, celle qui permet de réutiliser les bouteilles en verre après lavage. France 2 a récemment réalisé un reportage sur l’entreprise Bout’ à Bout’ qui « relance la filière du réemploi des bouteilles en verre en Pays de Loire ».

Il ne faut pas oublier l’entreprise Jean Bouteille qui reste un précurseur d’une société zéro déchet et de l’achat en vrac. « Ca n’a l’air de rien la vie d’une bouteille… Et pourtant, avec Jean Bouteille, n’achetez que l’essentiel ! », répète-t-il à loisir.