La 1ère usine française de recyclage du PVC !

3 février 2015 0 Par Daniel

Le PVC demeure un sujet conflictuel, car ses dangers pour la santé sont grands et son taux de recyclage très faible (environ 5% en Europe). En France, la 1ère usine de recyclage vient d’ouvrir chez VEKA à Vendeuvre-sur-Barse (10), avec un taux de valorisation de 84% et une capacité de 20.000 tonnes. Vidéos !


PVC = POLYCHLORURE DE VINYLErecyclage du pvc

Qu’est-ce que le PVC ? C’est un “thermoplastique composé à 43% de pétrole et à 57% de sel”, explique l’Ademe. Jouets, fenêtres, construction, mobilier, emballages alimentaires, perruques, maroquinerie… On le trouve partout !

Issu de la chimie du chlore, ce plastique est composé d’additifs comme le plomb, le cadmium, les phtalates… Mais la législation évolue, ainsi l’interdiction des phtalates dans les jouets.

 

LE PVC EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ

En novembre dernier, ACTU-ENVIRONNEMENT relatait le combat de 55 ONG européennes pour l’interdiction du phtalate bis (DEHP) dans le plastique PVC, un additif qui “perturbe le fonctionnement des hormones sexuelles”.

L’Ademe rappelle malheureusement que l’essentiel des déchets PVC sont incinérés. La combustion du chlore libère des dioxines dans l’air. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “les dioxines sont très toxiques et peuvent provoquer des problèmes au niveau de la procréation, du développement, léser le système immunitaire, interférer avec le système hormonal et causer des cancers”.

A visionner, cette très intéressante vidéo de Ariel Camacho sur “Les dangers du PVC et les lobby Européens – La Danse du scalp, pour ou contre le PVC ou Vinyle”.

Les dangers du PVC et les lobby Européens – La… par 1234angelevil

 

 

LE RECYCLAGE PROGRESSE… LENTEMENT

Il nous a été impossible de trouver un chiffre officiel sur le volume des déchets de PVC en France ou en Europe. Mais, en croisant des données, on peut l’évaluer à quelques millions de tonnes en Europe. 260.000 tonnes sont recyclées, selon l’Ademe, soit un taux de recyclage qui ne doit pas dépasser 5%.

Voici la vidéo de l’entreprise VEKA qui vient d’ouvrir la 1ère chaine de recyclage du PVC en France :

 

 

QUELLES ALTERNATIVES AU PVC ?

Pour ECO-SAPIENS, le “plastic, toc, plastique est le symbole de notre société du tout jetable”. Le bien connu Guide d’achat éthique juge que les plastiques biodégradables, comme l’amidon de maïs, sont une “alternative intéressante, si l’on est capable de savoir d’où vient la matière biologique”. Pas d’exutoire aux cultures OGM, donc  !

 

fauteuil cube en carton recyclé - un bureau sur la Terresac à dos sport 100% polypropylène recyclé

Chez UN BUREAU SUR LA TERRE, nous privilégions les matériaux naturels : bois, papier, carton, canne à sucre, palmier, aluminium recycle, cellulose… Puis, à défaut, les plastiques 100% biodégradables et compostables, le plastique recyclé, etc.

Quelques exemples chez UN BUREAU SUR LA TERRE :

vaisselle canne à sucre 100% biodégradable et compostable - un bureau sur la terreorganiseur de bureau en bois naturel

 

Daniel LACAILLE