La 1ère usine française de recyclage du PVC !
Le PVC demeure un sujet conflictuel, car ses dangers pour la santé sont grands et son taux de recyclage très faible (environ 5% en Europe). En France, la 1ère usine de recyclage vient d’ouvrir chez VEKA à Vendeuvre-sur-Barse (10), avec un taux de valorisation de 84% et une capacité de 20.000 tonnes. Vidéos !
PVC = POLYCHLORURE DE VINYLE
Qu’est-ce que le PVC ? C’est un “thermoplastique composé à 43% de pétrole et à 57% de sel”, explique l’Ademe. Jouets, fenêtres, construction, mobilier, emballages alimentaires, perruques, maroquinerie… On le trouve partout !
Issu de la chimie du chlore, ce plastique est composé d’additifs comme le plomb, le cadmium, les phtalates… Mais la législation évolue, ainsi l’interdiction des phtalates dans les jouets.
LE PVC EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ
En novembre dernier, ACTU-ENVIRONNEMENT relatait le combat de 55 ONG européennes pour l’interdiction du phtalate bis (DEHP) dans le plastique PVC, un additif qui “perturbe le fonctionnement des hormones sexuelles”.
L’Ademe rappelle malheureusement que l’essentiel des déchets PVC sont incinérés. La combustion du chlore libère des dioxines dans l’air. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “les dioxines sont très toxiques et peuvent provoquer des problèmes au niveau de la procréation, du développement, léser le système immunitaire, interférer avec le système hormonal et causer des cancers”.
A visionner, cette très intéressante vidéo de Ariel Camacho sur “Les dangers du PVC et les lobby Européens – La Danse du scalp, pour ou contre le PVC ou Vinyle”.
Les dangers du PVC et les lobby Européens – La… par 1234angelevil
LE RECYCLAGE PROGRESSE… LENTEMENT
Il nous a été impossible de trouver un chiffre officiel sur le volume des déchets de PVC en France ou en Europe. Mais, en croisant des données, on peut l’évaluer à quelques millions de tonnes en Europe. 260.000 tonnes sont recyclées, selon l’Ademe, soit un taux de recyclage qui ne doit pas dépasser 5%.
Voici la vidéo de l’entreprise VEKA qui vient d’ouvrir la 1ère chaine de recyclage du PVC en France :
QUELLES ALTERNATIVES AU PVC ?
Pour ECO-SAPIENS, le “plastic, toc, plastique est le symbole de notre société du tout jetable”. Le bien connu Guide d’achat éthique juge que les plastiques biodégradables, comme l’amidon de maïs, sont une “alternative intéressante, si l’on est capable de savoir d’où vient la matière biologique”. Pas d’exutoire aux cultures OGM, donc !
Chez UN BUREAU SUR LA TERRE, nous privilégions les matériaux naturels : bois, papier, carton, canne à sucre, palmier, aluminium recycle, cellulose… Puis, à défaut, les plastiques 100% biodégradables et compostables, le plastique recyclé, etc.
Quelques exemples chez UN BUREAU SUR LA TERRE :
- Bannettes, trieurs et corbeilles à courrier en sciure de bois recyclé.
- Meubles en sciure bois recyclée.
- Meubles en carton recyclé.
- Sacs poubelle biodegradables et compostables.
- Sacs à dos et sport 100% polypropylène recyclé.
- Vaisselle 100% biodegradable et compostable.
- Pochettes transparentes sans PVC.
- Organiseur de bureau en bois naturel.
Daniel LACAILLE
bonjour, je travaille dans un bloc opératoire et nous nous interrogeons dans le cadre du développement durable sur le remplacement des flacons de perfusion et d’irrigation en pvc3 par un autre matériau, merci de me renseigner sur les produits existants ou sur les solutions de remplacement.
Bonjour. Votre question est complexe et je vous invite à rechercher un fabricant. Peut-être en trouverez-vous un en contactant la DREAL de votre région : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/services-deconcentres-du-ministere. Par ailleurs, vous avez diverses manières de vous engager dans le développement durable, notamment en utilisant du papier 100% recyclé, des fournitures de bureau écologiques, des produits bio, etc.
Bonjour je cherche des dechet de pvc textile pour mes crea avez vous des entreprise qui en jetterai à me recommander ???
Bonjour. Je vous invite à contacter la collectivité en charge de la gestion des déchets ménagers de votre commune (demandez la personne qui gère la prévention des déchets). Vous pouvez également voir du côté de la ressourcerie la plus proche.