L’avenir radieux des produits en aluminium recyclé

20 janvier 2015 0 Par Daniel

L’aluminium se recycle à l’infini, mais on n’en recycle que 32% sous forme d’emballages…. Un incroyable gaspillage qui va changer avec la généralisation du recyclage des petits déchets en aluminium dans les centres de tri. Le marché des produits en aluminium recyclé est boosté grâce au « Projet Métal ».

Aluminium boucle de recyclage

stylo en aluminium recyclé - un bureau sur la terre

PROJET MÉTAL

Avant, ils étaient orientés vers les refus de tri. Aujourd’hui, après avoir mené des expérimentations dans 4 centres de tri pilotes, les résultats semblent concluants : grâce à la technologie des courants de Foucault, on peut récupérer facilement les petits déchets d’emballage en aluminium comme les capsules, couvercles, papier alu, bougies chauffe-plat, bouchons à vis, petites conserves… C’est le « Projet Métal » mené par le Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier (CELAA), en partenariat avec l’Association des Maires de France et Éco Emballages.

 

 

Dans la revue en ligne ACTU ENVIRONNEMENT, Baptiste Clark présente une passionnante vidéo sur la technique des courants de Foucault qui va être généralisée dans 25 centres de tri d’ici à 2016 :

 

 

STYLOS, GOURDES, PIÈCES AUTO… VIVE L’ALUMINIUM RECYCLÉ !

Tout le monde a déjà entendu parlé des vidéos « #SUIVEZMOI ! » de l’éco-organisme Éco Emballages, notamment celle sur la seconde vie de nos canettes en aluminium. On imagine derrière ce processus la création de nouveaux objets en aluminium recyclé, puisque l’aluminium se recycle indéfiniment.

Plus de 2 siècles après l’énoncé de cette loi de conservation de la matière par Antoine Lavoisier, on commence à peine à fabriquer des objets en aluminium recyclé. Un incroyable gaspillage que UN BUREAU SUR LA TERRE tente de combler par son offre :

gourde en aluminium recyclé - un bureau sur la terrestylo écran tactile en aluminium recyclé - un bureau sur la terrestylet stylo en aluminium recyclé - un bureau sur la terre

 

 

Daniel LACAILLE