600.000 tonnes de papiers et cartons sont gaspillées dans les bureaux. Chaque employé de bureau génère chaque année de 120 à 140 kg de déchets ! Consommer moins, mais consommer mieux, traquer les gaspillages, trier ses déchets et choisir un papier recyclé… Tels sont les conseils de l’Ademe pour « mettre les déchets au régime sec ». Suivez le Guide « Être écocitoyen au bureau » !

 

 

SEULEMENT 35% DES PAPIERS SONT RECYCLÉSon recycle !

La France compte 13 millions d’employés de bureau, soit 46% de la population active. Les ¾ des déchets de bureau sont du papier – carton, soit 900.000 tonnes de matière 1ère annuelle ! Selon l’Ademe, “le taux de recyclage de ces papiers de bureau est seulement de 35% en France”. Soit 600.000 tonnes gaspillées… Il est temps d’agir ! Quels sont les conseils de l’Ademe ?

 

 

UTILISER MOINS DE PAPIER

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. L’Ademe apporte plusieurs conseils très simples pour réduire sa consommation de papier au bureau. Bref, faire comme à la maison !

  • Éviter de tout imprimer.
  • Configurer ses imprimantes en mode recto – verso.
  • Imprimer 2 pages par feuille.
  • Réutiliser les versos blancs pour en faire des brouillons.

 

cartouche reconditionnée - Un bureau sur la terre

 

MIEUX CHOISIR SON PAPIER

Consommer juste, et pas juste consommer. Telle devrait être la devise de tout écocitoyen. Les écolabels sont nos meilleurs guides – voir la fiche Ademe “Les logos environnementaux sur les produits”.

 

L’écolabel Ange Bleu est la meilleure garantie d’un papier 100% recyclé. On le retrouve chez UN BUREAU SUR LA TERRE sur des produits comme :

cahier recyclé A4 forever - Un bureau sur la terrefeuillets mobiles recyclés Forever - Un bureau sur la terreagenda carton recyclé Forever - Un bureau sur la terrepapier recyclé classic white - Un bureau sur la terre

On trouve également chez UN BUREAU SUR LA TERRE des papiers 100% recyclés ou mixte 55% recyclé – 45% PEFC :

 

 

METTRE TOUS LES DÉCHETS AU RÉGIME SEC !

Imprimés, emballages, gobelets, mobilier, fournitures, électronique, toners… “Les marges d’action sont importantes pour réduire les déchets”, explique l’Ademe, notamment utiliser des produits recyclés.

Les déchets sont nombreux au moment de la pause – café : dosettes, emballages de sucre, couverts en plastique, gobelets… Les solutions possibles ?

mug RRR - Un bureau sur la terre

 

TRIER SES DÉCHETS EN VUE DE LEUR RECYCLAGE

Avec l’éco-organisme Écofolio, nous le répétons : tous les papiers se recyclent ! UN BUREAU SUR LA TERRE propose une large gamme de corbeilles de tri écologiques.

corbeille de tri en carton recyclé  - Un bureau sur la Terre

corbeille de tri en carton recyclé – Un bureau sur la Terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel LACAILLE

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire