Environnement : l’effet de serre, 1ère inquiétude des Francais

23 avril 2015 0 Par Daniel

Le réchauffement climatique et l’effet de serre redeviennent la principale inquiétude des Français, selon la dernière enquête de l’Ademe. Mais, 77% des Français ne connaissent pas l’économie circulaire… Un sujet pourtant lié aux émissions de CO2.

ô

les 7 principaux gaz a effet de serre

C’est plutôt une bonne nouvelle que ce retour de conscience des Français sur les enjeux du réchauffement climatique… Car, après le pic de 2007 (campagne présidentielle, Grenelle de l’Environnement, Al Gore et le GIEC prix Nobel de la paix), « la crédibilité et l’importance de l’enjeu climatique dans l’opinion s’étaient ensuite effondrées en 2010 et 2011 après le climategate de novembre 2009 et l’échec du sommet de Copenhague en décembre de la même année », souligne l’Ademe dans son enquête publiée dans Ademe & Vous.

En revanche, 77% des Français n’ont aucune idée de ce que signifie l’économie circulaire… Un sujet pourtant hautement lié aux émissions de CO2.

Par exemple, il faut le répéter, acheter du papier recyclé permet de limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère :

  1. Fabriquer du papier recyclé consomme 3 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie, donc émet moins de CO2
  2. Recycler, c’est éviter de gaspiller des ressources en papiers et cartons qui sont autant de matières qui n’ont pas été incinérées ou enfouies, permettant de rejeter moins de CO2.
  3. Recycler, c’est éviter de détruire une ressource naturelle pillée qui capte le CO2 : la forêt tropicale.
Ramette papier 100 % recyclé ECO2 - unbureausurlaterre.com

Ramette papier 100 % recyclé ECO2 – unbureausurlaterre.com