Bio qui rit, recyclage qui pleure
Faible hausse du taux de recyclage des déchets, mais forte progression de la consommation d’aliments bio : ce sont deux conclusions du dernier rapport sur l’Environnement en France. Une publication officielle du Commissariat Général au Développement Durable qui juge le bilan « contrasté », et « préoccupante » la situation globale de l’environnement.
UN QUASI DOUBLEMENT DE LA CONSOMMATION BIO EN 10 ANS !
Le bio est en plein boom ! Les ventes au détail ont progressé de 62% entre 2008 et 2012. En 2001, 40% des français déclaraient privilégier les produits alimentaires respectueux de l’environnement et/ou du développement durable. Ils étaient 66% en 2011 et 71% en 2012, soit presque le double en 10 ans ! Des chiffres que l’on retrouve page 281 du rapport complet sur l’Environnement en France (version interactive). Préserver sa santé est notre motivation première (90% des personnes interrogées), mais nous achetons bio aussi pour la qualité et le goût des produits (87%) et le respect de l’environnement (84%).
250 AMAP EN HAUTE-GARONNE
Gros bémol : l’achat de produits bio est encore trop peu accessible aux personnes ayant un faible revenu (29% des personnes en 2012). Mais la démocratisation est en marche, car ce taux était de 17% en 2010. On ne produit pas assez de bio pour obtenir des prix encore plus abordables. La preuve : les ventes ne représentaient en 2012 que 2,4% des achats alimentaires. Soit une moyenne de 61€ par an et par personne… Le bio a encore du (bon) pain sur la planche pour atteindre les grands sommets !
Pourquoi ne pas tenter l’expérience en association avec d’autres consommateurs ? Le rapport fait un zoom sur les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (Amap) qui sont 250 en Haute-Garonne, le réseau Jardins de Cocagne ou Panier Paysan (actif en Loire, Rhône, Drôme et Ardèche). Que du bio, dans la joie et le partage !
LE RECYCLAGE NE DÉCOLLE PAS VRAIMENT
Si la consommation bio décolle, le secteur du recyclage de nos déchets ménagers semble atone. Le rapport complet développe les résultats à partir de la page 186. Certes, les taux de recyclage des emballages progressent, mais nous continuons à gaspiller de la matière première qui pourrait être recyclée dans l’économie circulaire. On manque de verre recyclé, notamment.
En 2006, l’acier était recyclé à 100%, comme en 2011. Mais, dans cette période de 5 ans, le taux de recyclage des emballages en plastique (ce poison !) n’est passé que de 21% à 22%, l’aluminium de 26% à 36%, le papier-carton de 55% à 65%… On trouve encore du verre (recyclé à 84%) dans les poubelles destinées à l’incinération ! Il suffit d’entendre les camions de collecte passer dans la rue quand ils vident les bacs… Recyclons !
Et achetons des éco-produits et des produits bio chez UN BUREAU SUR LA TERRE !
Daniel LACAILLE