Faible hausse du taux de recyclage des déchets, mais forte progression de la consommation d’aliments bio : ce sont deux conclusions du dernier rapport sur l’Environnement en France. Une publication officielle du Commissariat Général au Développement Durable qui juge le bilan « contrasté », et « préoccupante » la situation globale de l’environnement.


UN QUASI DOUBLEMENT DE LA CONSOMMATION BIO EN 10 ANS !rapport environnement 2014

Le bio est en plein boom ! Les ventes au détail ont progressé de 62% entre 2008 et 2012. En 2001, 40% des français déclaraient privilégier les produits alimentaires respectueux de l’environnement et/ou du développement durable. Ils étaient 66% en 2011 et 71% en 2012, soit presque le double en 10 ans ! Des chiffres que l’on retrouve page 281 du rapport complet sur l’Environnement en France (version interactive). Préserver sa santé est notre motivation première (90% des personnes interrogées), mais nous achetons bio aussi pour la qualité et le goût des produits (87%) et le respect de l’environnement (84%).

 

250 AMAP EN HAUTE-GARONNE

Gros bémol : l’achat de produits bio est encore trop peu accessible aux personnes ayant un faible revenu (29% des personnes en 2012). Mais la démocratisation est en marche, car ce taux était de 17% en 2010. On ne produit pas assez de bio pour obtenir des prix encore plus abordables. La preuve : les ventes ne représentaient en 2012 que 2,4% des achats alimentaires. Soit une moyenne de 61€ par an et par personne… Le bio a encore du (bon) pain sur la planche pour atteindre les grands sommets !

associations pour le maintien d'une agriculture paysanne

Pourquoi ne pas tenter l’expérience en association avec d’autres consommateurs ? Le rapport fait un zoom sur les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (Amap) qui sont 250 en Haute-Garonne, le réseau Jardins de Cocagne ou Panier Paysan (actif en Loire, Rhône, Drôme et Ardèche). Que du bio, dans la joie et le partage !

 

LE RECYCLAGE NE DÉCOLLE PAS VRAIMENT

Si la consommation bio décolle, le secteur du recyclage de nos déchets ménagers semble atone. Le rapport complet développe les résultats à partir de la page 186. Certes, les taux de recyclage des emballages progressent, mais nous continuons à gaspiller de la matière première qui pourrait être recyclée dans l’économie circulaire. On manque de verre recyclé, notamment.

En 2006, l’acier était recyclé à 100%, comme en 2011. Mais, dans cette période de 5 ans, le taux de recyclage des emballages en plastique (ce poison !) n’est passé que de 21% à 22%, l’aluminium de 26% à 36%, le papier-carton de 55% à 65%… On trouve encore du verre (recyclé à 84%) dans les poubelles destinées à l’incinération ! Il suffit d’entendre les camions de collecte passer dans la rue quand ils vident les bacs… Recyclons !

 

Ramette papier 100 % recyclé ECO2 - un bureau sur la terreagenda du développement durable 2015 chez UN BUREAU SUR LA TERREjus orange bio equitable UN BUREAU SUR LA TERREcafé bio issu du commerce équitable UN BUREAU SUR LA TERRE

 

Et achetons des éco-produits et des produits bio chez UN BUREAU SUR LA TERRE !

 

Daniel LACAILLE

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire