Acheter et produire du papier 100% recyclé est une urgence

Acheter et produire du papier 100% recyclé est une urgence

9 novembre 2019 0 Par Daniel

Quels débouchés pour nos papiers et cartons récupérés ? La Chine n’en veut plus ! Les stocks des centres de tri débordent et les prix des papiers et cartons collectés s’effondrent… La papeterie de la Chapelle Darblay en Seine Maritime est à vendre… C’est la « Crise ouverte dans le recyclage du papier carton », titre Les Echos.

Selon les professionnels, la solution réside dans la fabrication de bobines de papier « neuf » fabriqué à partir de papiers et cartons recyclés, ce qui répond à la demande chinoise et permet de résoudre le problème des débouchés. Mais pourquoi manque-t-on de papeteries qui recyclent ? « Cela demande des investissements et un changement de mentalités », explique Jean Michel Carpentier, président de la Fédération des entreprises de recyclage (Federec).

Pourquoi avoir alors, il y a quelques années, autorisé la fermeture de belles unités papetières qui ont osé investir dans le recyclage du papier ? Comme la papeterie des Chatelles dans les Vosges ou la papeterie Vertaris à Voreppe (Isère) ? Quel gâchis ! Produire et acheter des papiers et cartons recyclés est désormais une priorité ! Et si l’Etat décidait d’en faire une grande cause économique et écologique ?

papier 100% recyclé evercopy+ - un bureau sur la terreP100370-Evercopy-premium-A4

UN BUREAU SUR LA TERRE ne commercialise plus de papiers recyclés Chatelles et Vertaris. Mais il reste de très beaux papiers 100% recyclés fabriqués en France. Comme :