Acheter du papier recyclé pour booster l’économie circulaire

2 avril 2015 0 Par Daniel

ECOFOLIO annonce une progression de 49% à  52% du taux de recyclage des vieux papiers entre 2013 et 2014. Une bonne nouvelle pour l’eco-organisme dont les objectifs sont clairs : 55% en 2016 et 75% a l’horizon 2025 – 2030. Le chemin est encore long pour rattraper le niveau des meilleurs élèves européens. Il faudrait davantage d’exemplarité publique.

 

TOUS LES PAPIERS SE TRIENT ET SE RECYCLENTon recycle !

UN BUREAU SUR LA TERRE félicite ECOFOLIO pour sa ténacité et sa communication qui martèle ce message : ‘Tous les papiers se trient et se recyclent ». L’éco-organisme n’hésite pas non plus à critiquer nos manières de collecter les papiers, militant pour des bacs de collecte collectifs et dédiés uniquement au papier, alors que nous collectons le plus souvent de manière individualisée et en mélangeant tous les produits recyclables, ce qui coûte plus cher. Son objectif d’un taux de recyclage de 55% en 2016 devrait être atteint.

 

corbeille de tri en carton recyclé - Un bureau sur la Terre

ECOFOLIO affiche sa volonté : « A horizon 2025-2030,  Ecofolio ambitionne d’atteindre les scores des voisins européens, parmi lesquels l’Allemagne qui atteint un taux de recyclage de papier de 75%. Comment ? En soutenant et en accompagnant les collectivités, mais aussi en travaillant avec tous les acteurs de la filière, et enfin en mobilisant plus encore les citoyens autour du geste de tri ».

 

 

 

UNE MESURE : ACHETER 1 RAMETTE SUR 5 EN PAPIER RECYCLÉ !

A l’heure de la conférence sur le climat qui se déroulera en décembre en France, l’Etat devra montrer l’exemple, lui qui n’achète que 3,2% de papier recyclé… Ce dont tous les acteurs de la filière souffrent, nos papeteries comme UN BUREAU SUR LA TERRE. On ne le répètera jamais assez : les volumes d’achat sont très insuffisants, notamment dans les établissements scolaires. Alors qu’il faudrait booster l’économie circulaire ! Dans les écoles, les lycées, les collèges, les administrations, les associations, les PME… Une mesure nous permettrait de faire un grand pas : acheter 1 ramette sur 5 en papier recyclé !

papier ecologique CHATELLES NATURE 55% recyclé - 45% PEFC - UN BUREAU SUR LA TERREenveloppes en papier recycle - Un bureau sur la Terre

CRÉER DES EMPLOIS LOCAUX DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Trier est le premier des eco-gestes. Cela évite de gaspiller et crée des emplois dans la collecte, le tri, la fabrication, le transport et le commerce. Des emplois locaux pour une économie circulaire du papier qui consomme 3 fois moins d’eau, 2 fois moins d’énergie et émet moins de CO2 ! Il faut donc acheter des éco-produits en papier recyclé chez UN BUREAU SUR LA TERRE.

 

Daniel LACAILLE