UN BUREAU SUR LA TERRE développe son offre en éco-produits sous la rubrique COMPTOIR ÉCOLOGIQUE. Après les fournitures de bureau écologiques, les objets publicitaires écologiques, voici de nouveaux produits recyclés : bagagerie, électro, textiles et autres objets nomades. Ils sont fabriqués à partir de matières récupérées comme le papier, le plastique, le coton ou la jute… Acheter des éco-produits, c’est l’un des enjeux de l’économie circulaire, du respect de l’environnement et, surtout, de la protection de notre santé.

 

L’ÉCO-PRODUIT : UN ACTE FONDATEUR DE L’ÉCO-CONSOMMATIONcachez ces plastiques

Les fournitures de bureau écologiques, c’est la spécialité de UN BUREAU SUR LA TERRE. L’offre est importante : papier 100% recyclé ou mix PEFC – recyclé, enveloppes 100% recyclées, vaisselle biodégradable, produits d’entretien écologiques, fournitures scolaires, cartouches reconditionnées… Sans oublier les objets publicitaires écologiques, incontournables pour accompagner les événements dont la thématique est le développement durable.

Mais pourquoi faut-il acheter des éco-produits ? Selon moi, c’est un acte fondateur de l’éco-consommation. Manger bio, se déplacer autrement qu’en automobile individuelle, limiter sa consommation de viande sont autant de comportements aujourd’hui en plein développement. Mais, rappelle France Nature Environnement, l’éco-consommation c’est « inviter chacun à choisir des modes de consommation qui respectent l’environnement, préservent les ressources naturelles et limitent leur épuisement ».

 

 

CONSOMMER AUTREMENT, C’EST D’ABORD PRÉSERVER SA SANTÉ

semaine pour les alternatives aux pesticidesA y regarder de plus près, on observe que le boom de l’éco-consommation est d’abord celui des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique. Connaissez vous un magasin Biocoop qui a mis la clé sous la porte ? Pas moi, sauf après erreur de gestion. C’est donc que la protection de l’environnement n’est pas le critère n°1 : consommer autrement, c’est d’abord préserver sa santé. C’est d’ailleurs ce que rappelle la dernière étude de l’Ademe sur le comportement des Français face au développement de l’économie circulaire : la santé représente 90% de la motivation d’achats d’aliments bio. Un secteur dont le chiffre d’affaires a été multiplié par 2,5 entre 2005 et 2012 !

C’est un premier pas important, mais insuffisant. Aujourd’hui, l’enjeu est de généraliser les actes de l’éco-consommation aux produits non-alimentaires qui, de manière moins visible et moins directe, participent également à la protection de notre santé.

 

 

FAIRE LE LIEN ENTRE ÉCO-PRODUIT ET SANTÉle cartable sain

« Un écoproduit est un produit conçu et fabriqué de façon à respecter l’environnement », indique le dictionnaire Larousse, citant « produit vert » comme synonyme. Les produits d’entretien écologiques arrivent en tête des éco-produits, car le lien avec le respect de l’environnement et celui de notre santé apparaît encore clairement à nos yeux. Ne pas utiliser de l’eau de javel, éviter les dangereux solvants dans des fournitures scolaires comme la colle, utiliser l’encre à l’eau ou l’alcool (pas de métaux lourds) pour ses surligneurs ou ses marqueurs exigent davantage de conscience et d’information. Éviter le plastique qui pollue nos océans et menace notre santé via la chaîne alimentaire, utiliser le papier recyclé qui recycle nos déchets et réduit par 2 ou 3 la consommation d’eau et d’énergie nécessaires pour sa production, semblent plus difficile à comprendre. C’est la raison d’exister de ce blog : tenter de comprendre et faire comprendre pourquoi il faut acheter des éco-produits. Par nécessité d’agir, nous sommes aussi devenus des commerçants.

 

SAC À DOS, PARAPLUIE, CASQUETTE… LES ÉCO-PRODUITS SONT PARTOUT CHEZ UN BUREAU SUR LA TERRE !

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C’est la devise de l’économie circulaire pour lutter contre la rareté. Nicolas Hulot disait récemment devant un micro de France Inter : « La rareté ça se pilote. L’étape d’après, c’est subir la pénurie ». Demain, la plupart des objets de notre quotidien seront éco-conçus et fabriqués à partir de matières récupérées ou recyclées.

Les éco-produits doivent donc être partout ! C’est ce qui justifie la nouvelle démarche de UN BUREAU SUR LA TERRE via son magasin COMPTOIR ÉCOLOGIQUE en création qui recycle la matière en produits de consommation :

parapluie en PET recyclécasquette en PET recyclésac à roulettes en polypropylène recyclésac de voyage 100% canvas de coton

Daniel LACAILLE

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire