Acheter de la peinture écologique et recyclée

Acheter de la peinture écologique et recyclée

21 novembre 2018 0 Par Daniel Lacaille

Récupérer les pots de peinture acrylique dans les déchetteries pour fabriquer une nouvelle peinture : voilà une idée géniale ! Pas de gaspillage, pas de pollution ni d’incinération, mais un procédé technique innovant, c’est le pari réussi par Maïlys GRAU, fondatrice de la société Circouleur, trophée 2018 de l’économie circulaire.

« En faisant des travaux de peinture chez moi, je me suis demandé ce que devenaient les pots entamés. En parallèle, je cherchais à monter une entreprise avec un impact positif sur l’environnement et qui ait du sens pour moi. J’ai alors fait des recherches,  découvert que nos peintures acryliques sont incinérées alors que les Québécois les recyclent depuis plus de 20 ans. J’ai alors décidé de me lancer dans l’aventure et de monter la filière de recyclage en France ! », explique celle qui est avant tout ingénieure chimiste. L’enjeu est important : 28 millions de litres de vieilles peintures sont incinérés chaque année en France, soit l’équivalent de 150.000 tonnes de CO2 !

 

 

Non toxique, la peinture naturelle est une autre opportunité, accompagnée par une gamme de pinceaux recyclés. Elle est principalement utilisée par les enfants en milieu scolaire. Comme :

Peinture aquarelle à base de colorants végétaux. Les aquarelles sont fabriquées à partir d’extraits de fleurs diverses, feuilles, fruits et racines : safran sauvage, betterave, poivron, ortie… Les liants utilisés sont d’origine 100% végétale !

 

Peinture aux doigts naturelle. Quatre pots alliant marron, blanc, orange et noir à base de colorants naturels.

 

Peinture aux doigts naturelle. Quatre pots alliant rouge, bleu, vert et jaune à base de colorants alimentaires.