“Entrons dans la boucle, changeons de modèle”.

C’est sous ce slogan que le gouvernement a présenté hier lundi 23 avril le résultat de 5 mois de concertation sous la forme de 50 mesures pour l’économie circulaire. “Le constat s’impose : la France a de larges marges de progrès en matière d’économie circulaire. Le taux de valorisation des déchets ménagers et assimilés était en 2014 de 39%, un taux très inférieur à celui de nos voisins allemands (65%) ou belges (50%), explique le rapport sous forme de Feuille de route pour réussir la transition. Avant de poursuivre : Sur le plastique les taux de collecte plafonnent. 20 % des emballages plastiques sont effectivement recyclées quand la moyenne européenne est de 30%.”

ACTU ENVIRONNEMENT énumère certaines mesures : allonger la durée de vie des produits, développer la réparation, simplifier le tri avec la disparition du logo point vert au profit du logo Triman sur tous les produits recyclables destinés aux ménages, généralisation du bac jaune, développement des filières de recyclage (mégots, jouets, articles de sport…), création d’une consigne solidaire pour les canettes et les bouteilles plastiques, baisse de la TVA sur le recyclage, etc.

 

Pour LES AMIS DE LA TERRE, cette Feuille de route sur l’économie circulaire possède un “vrai potentiel”. Mais l’association écologiste pointe de “vraies lacunes” : réparation pas assez prise en compte, disponibilité non imposée des pièces détachées.

papier 100% recyclé evercopy+

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire