3 bonnes raisons d’opter pour les sacs poubelles biodégradables compostables

25 novembre 2013 0 Par Daniel

1. Sacs poubelle biodégradables et compostablesLe MaterBi, une matière innovante

Produit à base d’amidon de maïs cultivé en France, non OGM, le Mater-bi ® est une matière révolutionnaire, recyclable plusieurs fois sans altération, combustible sans résidus de métal et sans formation de matières nocives.

Il contient des polymères biodégradables, des substances plastiques dégradables et assimilables par les micro-organismes (champignons ou bactéries) pour leur biosynthèse en libérant du CO2 et de l’eau. Ceux-ci les utilisent en effet comme source de carbone et d’énergie (Source « Polymères biodégradables » par Guy Castélan).  Le Mater bi se dégrade complètement dans la nature, le sol ou votre jardin et devient même après compostage un agent fertilisant pour de nouvelles cultures.

 

 

2. Biodégradables ET compostables !degradation du mater-bi

Et oui, biodégradable ne signifie pas toujours compostable…

Pour être biodégradable, un produit doit pouvoir juste être dégradé par de micro-organismes. Mais il peut laisser des résidus toxiques dans le sol comme des métaux lourds (plomb, mercure, chrome etc.) ou des résidus chimiques toxiques.

La dégradation des sacs Biobag a été vérifiée par l’Institut Belge OWS (Organic Waste System) qui a opéré des tests d’écotoxicité sur des organismes végétaux (plantules d’orge) et animaux (Daphnés) et ils ont obtenu la certification « OK Compost ».

 

 

 

Le mais une matière première écologique

3. Le maïs, une matière première écologique ?

Contrairement aux idées reçues, la culture du maïs n’est pas la plus gourmande en eau ! Selon une étude du CNRS, pour produire 1kg de maïs d’ensilage, 238 litres d’eau sont nécessaires,  bien moins que le coton (5263l), bien entendu mais aussi, plus surprenant, le blé (590l) ou le soja (900l) !

 

Le maïs utilisé pour fabriquer les sacs poubelles biodégradables et compostables BioBag est d’origine française à plus de 90%, le reste est européen pour le reste. Il est  garanti et vérifié par PCR (Polymerase Chain Reaction) d’origine non-transgénique.

 

Annabel Saint-Paul