Serviettes et mouchoirs en papier recyclé se jettent au compost

11 mars 2015 0 Par Daniel

Que faire de ma serviette ou de mon mouchoir quand ils sont souillés ? Ils ne sont pas recyclables, mais compostables ! Un compostage facilité quand ces produits sont éco-conçus avec des encres à base végétale et sans ajout d’agents de blanchiment. 

 

bac brun biodechets canadaLa France n’est pas le Canada en terme de compostage individuel. Je ne connais pas de collectivité française qui a mis en place la collecte individuelle des biodéchets (déchets alimentaires) chez les particuliers. Ils représentent pourtant plus de 30% du contenu de notre poubelle ! Il faut donc aller voir de l’autre côté de l’Atlantique, notamment dans la ville de Rimouski, près de Québec, qui a mis en place des bacs brun. Le compost ainsi fabriqué est offert en retour aux administrés ! Objectif : collecter chaque année 5000 tonnes de matières compostables pour cette ville de 50.000 habitants.

 

partageons les jardinsEt nous, que devons faire de nos déchets alimentaires si on ne possède pas de jardin individuel ou collectif (l’exemple des Jardins partagés à Toulouse) pour installer un composteur ou élever des poules (l’exemple de Besançon) ? Les mettre dans la poubelle destinée à l’incinération, ce qui coûte cher. Quel gâchis !

 

C’est pour cela qu’il faut bien trier ses déchets. Certains ne se recyclent pas, car ils sont souillés. Mais ils ne se jettent pas non plus. Ils se compostent, d’autant plus qu’ils sont éco-conçus : 100% recyclés, encres à base végétale et sans ajout d’agent de blanchiment.

mouchoirs paquets en papier recyclé - Un bureau sur la Terremouchoirs boite en papier 100% recyclé - Un bureau sur la Terre

 

Comme les écoproduits chez UN BUREAU SUR LA TERRE :

serviettes de table Naturesse en cellulose - Un bureau sur la terre

serviettes de table en papier recycle (Luxor) - Un bureau sur la Terre

serviettes de table en papier 100% recyclé - Un bureau sur la Terre