Aliapur est le principal éco-organisme chargé de collecter et de traiter nos pneus usagés. Les débouchés de recyclage se multiplient : revêtements de pistes de sport, tapis ferroviaires, sous-couche de routes, murs anti-avalanches, usage antirouille… Ou cette maison fabriquée à partir de pneus de récupération ! UN BUREAU SUR LA TERRE propose des trousses, sous-mains, dessous de verre et autres objets fabriqués à partir de pneus recyclés.

recyclage des pneus dans une aciérieLE RECYCLAGE DES PNEUS, COMMENT CA MARCHE ?

Chaque année, 350.000 tonnes de pneus arrivent en fin de vie en France, selon le ministère de l’écologie. L’éco-organisme Aliapur regroupe les principaux fabricants et traite 85% des pneumatiques mis sur le marché. Que deviennent-ils ?

  • Près de la moitié servent de combustible (cimenteries..).
  • Environ 1/3 est valorisé par recyclage : réutilisation de la matière première pour en faire d’autres objets.
  • Le reste est réutilisé : rechapage, réemploi.

 

Le recyclage est l’aspect le plus magique, car on voit la matière reprendre vie sous une autre forme et pour de nouveaux usages. Comment ça marche ?


Grâce à l’éco-contribution comprise dans le prix d’achat de nos pneus, Aliapur collecte chaque année 40 millions de pneus usagés dans les déchetteries, centre-autos, réparateurs automobile, etc. Les pneus en bon état sont triés à la main pour être redirigés vers le marché de l’occasion.

 

Les pneus non réutilisables sont broyés, les fils d’acier sont récupérés par aimantation. Les pneus qui sont broyés de manière grossière servent de combustible de substitution pour les cimenteries ou les chaufferies urbaines. Dans les aciéries qui fabriquent de l’acier neuf à partir des ferrailles de récupération, les vieux pneus remplacent l’anthracite (charbon) généralement ajouté pour réduire la rouille des ferrailles.

 

Ceux qui sont broyés de manière plus fine, sous forme de granulats, servent à fabriquer des sols sportifs (pistes d’athlétisme, terrains synthétique…) et des supports industriels pour réduire le bruit et les vibrations sur les voies ferroviaires (trains, trams) ou les routes (enrobés routiers).

 

Support de télépnone portable en pneu recycléLES ÉCO-PRODUITS EN PNEU RECYCLÉ SE DÉVELOPPENT

Un broyage du pneu sous forme de poudre fine mélangée à un liant permet de fabriquer de nouveaux éco – produits : roues de manutention, écrans acoustiques, pièces automobiles…

On trouve aussi des usages au quotidien pour les particuliers et les entreprises :

 

 

UNE MAISON EXTRAVAGANTE !

Même l’habitat recycle les vieux pneus. Telle cette maison jugée « extravagante » par Univers Nature, en cours de construction aux États Unis par Anthony Cronk , une « maison pas comme les autres puisque ses murs seront fait d’un assemblage de pneus usagés ». Mélangé à de la paille et de la boue, l’ensemble est solide avec une efficacité énergétique garantie. Il fallait y penser !

Maison en pneus recyclés

 

Daniel LACAILLE

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire