Marre du plastique… Vive les couverts biodégradables !

Marre du plastique… Vive les couverts biodégradables !

17 septembre 2018 0 Par Daniel Lacaille

Trop de plastique ! De nombreuses manifestations en faveur d’une meilleure préservation de notre planète se sont déroulées le week-end du 8 septembre. C’est une bonne chose, et la démission de Nicolas Hulot a probablement déclenché ces premières manifs « vertes ». On a vu aussi le dimanche 9 septembre l’association néerlandaise The Ocean Cleanup lancer un bateau pour nettoyer l’océan Pacifique d’une « soupe de plastiques deux fois plus étendue que la France » (France TV Info).

 

 

RÉDUIRE !

Carnet en papier 100% recyclé, fournitures en carton recyclé… Découvrez les collections RRR chez Un bureau sur la Terre.

Le magazine Cash Investigation du 11 septembre (France 2) a enfoncé le clou. Une émission que l’organisation écologiste ZEROWASTE a analysée en détail. Nous croulons sous les déchets et le recyclage ne suffira pas. On comprend mieux alors que la seule issue acceptable est la prévention des déchets plastiques. Réduire est devenu incontournable, plutôt que Recycler ou Réutiliser. Et puis la loi est désormais claire : après l’interdiction en 2016 des sachets plastiques distribués en caisse, les gobelets et assiettes en plastiques seront interdits en janvier 2020.

 

UNE ALTERNATIVE : LES MATIÈRES BIODÉGRADABLES

Un bureau sur la Terre a donc développé une large gamme de produits biodégradables qui remplacent le plastique, notamment une large offre de vaisselle biodégradable et compostable :

couverts écologiques biodégradables compostables en bois