papier evercopy plus papier recyclé écologique ange bleuDans notre dernier article, “Choisir son papier écologique : fibres vierges labellisées ou recyclées ?“, nous avions affiché le papier Evercopy Plus comme le plus écologique de notre gamme de papiers labellisés ou recyclés. Certains clients nous ont demandé pourquoi. On vous en dit donc un peu plus sur ce papier recyclé…

 

Le papier recyclé Evercopy Plus est fabriqué par Everbal, société du groupe Clairefontaine. Celle-ci a mis au point un procédé propre de récupération et traitement des vieux papiers qui lui permet d’atteindre un rendement de 94 % : 106 kg de vieux papiers sont utilisés pour fabriquer 100kg de papier recyclé, là où les autres sociétés obtiennent des rendements de 70 à 80 % et génèrent bien davantage de déchets à éliminer!
De plus ces 6% de déchets, biodégradables, sont réutilisés en épandage agricole.

 

Le procédé réside notamment dans un tri soigné des vieux papiers, assemblés en balles en fonction de leur niveau de blancheur, leur composition etc. Il permet de produire des papiers recyclés sans désencrage, sans azurant optique, ni traitement au chlore. Si vous avez lu l’article cité plus haut, vous savez qu’il s’agit du papier le plus écologique.

 

Le papier possède l’éco label Ange Bleu et la société Everbal, de par ses engagements dans le développement durable, est certifiée ISO 9001, assurant de bonnes pratiques de management en matière de qualité, et ISO 14001, garantissant le respect de l’environnement et l’utilisation maîtrisée de l’eau.

 

Dans cette vidéo, vous découvrirez le procédé de fabrication du papier recyclé Evercopy Plus et les engagements de la société Everbal en matière d’environnement, comme l’abandon du fioul pour l’acquisition d’une chaufferie biomasse, par exemple.

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire