Han newlife : Les accessoires de bureau qui revalorisent les cartouches laser

21 octobre 2011 0 Par Daniel

Cartouches d'imprimantes usagéesLes cartouches d’imprimantes : des déchets mal recyclés

Les cartouches d’imprimantes sont classées DIS (Déchets Industriels Spéciaux) et nécessitent, de fait, un traitement adapté. Malgré cela, plus de 70 % des cartouches d’imprimante sont éliminées dans des décharges et des sites de traitement des déchets ordinaires.

 

Or, Une cartouche d’imprimante jetée est composée d’éléments nocifs très polluants  :

  • plastique
  • toner ou encre comprenant des solvants
  • aluminium (tambour)
  • puce électronique  : Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
  • autres métaux lourds ou métaux (plomb, cadmium)

Et on considère qu’il faut 1.000 ans pour qu’une cartouche d’imprimante se décompose complètement dans un site d’enfouissement.

 

 

Quelles solutions ?

Il est nécessaire de collecter et revaloriser au maximum. Une cartouche laser recyclée, c’est environ 1kg de déchets en moins en décharge. Nous collectons et recyclons les cartouches d’imprimantes (voir article la semaine prochaine) depuis notre création (et même avant Un bureau sur la terre, pour la petite histoire…) et c’est aussi pourquoi nous venons de rajouter une gamme d’accessoires de bureau provenant de la revalorisation des cartouches laser : la gamme Han newlife, des pots à crayons, porte-trombones, corbeilles à courrier, bloc à tiroirs, etc. fabriqués à partir de cartouches laser recyclées.

Gamme Han Newlife

 

De la cartouche à l’article de bureau : un système de recyclage complet

Comment sont fabriqués les produits de la gamme Han newlife ? Les cartouches usagées sont collectées puis triées. Si elles sont réutilisables, elles sont alors reconditionnées, c’est à dire nettoyées puis re-remplies d’encre pour une deuxième vie. En revanche, si elles ne sont pas réutilisables, elles sont démantelées. Chaque matière est ainsi extraite et rejoint une filière de recyclage qui lui est consacrée. Avec le plastique récupéré, on fabrique des articles de bureau, constitués à 100% de cette matière recyclée.