Il est Vosgien, 100% recyclé, d’aspect « gris clair », un peu moins épais (70g/m2) mais tout aussi performant qu’un papier 80g/m2. ECO2 est fabriqué à partir de papiers journaux récupérés à moins de 50 km de la papeterie Chatelles. Un papier hautement écologique et hyper local ! C’est la 1ère fois qu’une usine française propose une telle ramette. ECO2 est commercialisé en 1er prix par UN BUREAU SUR LA TERRE, au détail et par palettes.

 

UN INDICE DE BLANCHEUR TRÈS FAIBLE : ISO 70

L’arrivée de la ramette ECO2 est un rayon de soleil dans l’univers des papiers écologiques made in France. Les papeteries françaises qui fabriquent des ramettes de papier 100% recyclé se comptent malheureusement sur les doigts d’une seule main… ECO2 vient combler un manque d’offre dans la catégorie des papiers d’aspect « gris clair ». Sous-entendu : un papier pas très blanc, fabriqué à partir de vieux papiers (post-consommation), le plus souvent assez sales, donc difficiles à valoriser.

 

 

 

 

 

L’indice de blancheur dans la catégorie ISO est 70, encore moins blanc que EVERCOPY +, la star des 100% recyclés 80g/m2 fabriqués en France, dont l’indice est ISO 80. Comment un aussi faible degré de blancheur a-t-il été atteint ? « Nous valorisons un produit semi-fini (bobines non conformes) de l’usine Norske Skog, un fabricant de papiers journaux situé à moins de 50 km. Nous le repulpons directement pour fabriquer ECO2. Norske Skog est une usine qui mêle vieux journaux (2/3) et bois locaux issus d’éclaircies de forêts et des nombreuses scieries du massif des Vosges (1/3) », explique Frédéric Marquis, directeur commercial de la papeterie des Chatelles. La demande d’écolabel Ange Bleu est en cours pour ECO2, papier issu à 100% de la récupération.

eco2 chez chatelles

 

UN PAPIER 70g/m2 ET HYPER LOCAL

Écologique et économique, ECO2 est doublement avantageux. Son bilan carbone est exceptionnel, puisque les vieux journaux sont récupérés localement. Une papeterie française, des vieux journaux locaux, des emplois non délocalisables… nous sommes dans la production hyper locale ! Un bel exemple d’économie circulaire, bien loin des pâtes à papier importées des immenses usines à papier, implantées au cœur de la déforestation brésilienne ou asiatique.

Autre atout : le grammage allégé – 70g/m2 – qui représente une économie de matière non négligeable sans nuire à l’opacité et à la tenue en main du papier. Selon nous, ECO2 est donc sans conteste le papier-ramette le plus écologique fabriqué à ce jour en France.

 

VENTE EN GROS ET AU DÉTAIL

Pour toutes ces bonnes raisons, UN BUREAU SUR LA TERRE a donc fait le choix de commercialiser deux papiers issus de cette papeterie vosgienne :

  • ECO2 70g/m2, papier 100% recyclé de faible blancheur (ISO 70).
  • CHATELLES NATURE 80g/m2, papier 55% recyclé et 45% PEFC (pâte vierge certifiée, issue de forêts françaises et européennes gérées de manière durable) de forte blancheur (ISO 160).

UN BUREAU SUR LA TERRE livre au détail, formats A4 et A3, et en gros par palettes complètes. Les tarifs sont extrêmement compétitifs.

Ramette-ECO2-70gpapier CHATELLES NATURE

Daniel LACAILLE

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire