Comment passer un Noël écolo ?

18 décembre 2014 0 Par Daniel

L’Ademe vient de publier un Guide sous la forme de « 10 conseils pour un Noël plus respectueux de l’environnement ». Quels sont les bons réflexes éco-responsables ? Consommer moins, décorer autrement, bien choisir son sapin, préparer un repas responsable, offrir des cadeaux utiles et de qualité, donner une seconde vie à ses déchets…


LE PÈRE NOËL N’AIME PAS LES ORDURESNoël écolo

C’est peut-être le 1er conseil  de l’Ademe qui doit nous guider tous lors de la préparation des fêtes de fin d’année : que vais-je faire de mes déchets ? Et ils sont nombreux : sapin, emballages, restes de cuisine… Et même les cadeaux qui, trop souvent, se retrouvent à la poubelle alors qu’il est toujours possible de leur donner une seconde vie par l’échange ou le don.

 

Pour dresser une belle table : utilisez une nappe en tissu bio, comme le coton ou le lin, et utilisez des sets de table en matière recyclée.

Sapin de Noël : préférez un sapin naturel planté dans le Morvan ou le Jura, ce qui permet de maintenir de l’emploi et de capter du CO2. Puis, replantez le dans votre jardin ou apportez le sur une plate-forme de broyage – compostage ou en déchetterie. Vérifiez si votre commune organise une tournée de collecte des vieux sapins. Tiens, si votre collectivité manque d’idées, allez voir du côté de Brest Métropole Océane comment ils compostent leurs sapins de Noël !

Emballages : utilisez du papier, du tissu ou de belles boites réutilisables… Et n’oubliez pas : avec Écofolio, nous vous le répétons régulièrement, tous les papiers se recyclent !

Restes alimentaires : cuisinez les restes (de la compote avec les fruits mûrs), congelez… L’Ademe complète ces quelques conseils par un dossier complet pour éviter le gaspillage alimentaire.

Cadeaux : donnez les à une association d’insertion qui récupère, répare et revend les objets à bas prix. Consultez la carte du Réseau des ressourceries pour en trouver une près de chez vous. Sinon, échangez les.

 

cadeaux bio et equitablesDouceurs de Noel, coffret cadeau bio et équitable

CHOISIR DES CADEAUX NON TOXIQUES

Des cadeaux robustes, sans PVC, qui durent longtemps et ne consomment pas d’énergie, éventuellement d’occasion. Voilà les principaux critères de choix de jouets présentés par l’Ademe, qui met en avant l’écolabel européen et nous alerte sur les dangers de toxicité liés au PVC, aux parfums, colles, peintures…

 

Chez UN BUREAU SUR LA TERRE, nous avons fait le choix de cadeaux alimentaires bio et issus du commerce équitable. Pour votre vaisselle, réutilisez vos beaux services ou la vaisselle biodégradable !

 

 

 

 

 

 

 

Toute l’équipe UN BUREAU SUR LA TERRE vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année, solidaires, partagées et respectueuses de notre environnement !

 

Daniel LACAILLE