Comment fonctionne le reconditionnement des cartouches d’imprimantes usagées ?

16 octobre 2012 0 Par Daniel

Cartouche d'imprimante recyclée reconditionnéeQu’est-ce qu’une cartouche d’imprimante reconditionnée ?

Les cartouches d’encre reconditionnées sont des cartouches constructeurs qui ont été collectées directement chez l’utilisateur (des entreprises), triées puis remplies à nouveau pour la plupart (les obsolètes sont valorisées ou recyclées).

Elles sont une des meilleures solutions au traitement des cartouches d’imprimantes usagées.

Ces cartouches sont testées et garanties 24 mois.

Notre fournisseur, Innotec, a lancé son concept de recyclage des cartouches d’imprimantes en 1993.  Aujourd’hui, INNOTEC est le leader de la fabrication de cartouches laser remanufacturées 100% Made in France et ce n’est pas pour rien : d’une part, le concept permet de réduire les déchets classés DEEE et d’autre part, cette société est en veille permanente pour trouver comment augmenter le pourcentage de valorisation matière et favoriser la réutilisation avant traitement.

 

 

Comment fonctionne le reconditionnement des cartouches d’imprimantes usagées ?

Pour une qualité irréprochable, toutes les manipulations sont faites à la main.

  • Directement collectées chez l’utilisateur, les cartouches usagées sont triées, stockées par marque et modèle avant d’être confiées à un opérateur responsable de toutes les opérations sur la cartouche.
  • L’opérateur vide les résidus de toner de la cartouche. Chaque poste de travail est équipé d’un système d’aspiration et d’une enceinte ventilée. La poussière de toner évacuée par réseau aérien est conditionnée et récupérée pour servir de substitut de combustible.
  • La puce électronique et le tambour sont systématiquement changés.
  • L’opérateur juge, en fonction de l’usure de chaque pièce, de la nécessité d’un nettoyage ou d’un remplacement. Puis, il procède au remontage de tous les éléments.
  • Numérotée, datée et signée, la cartouche part au contrôle qualité : un nouvel opérateur la teste en conditions réelles d’utilisation. INNOTEC possède un parc d’imprimantes de plus de 300 modèles pour effectuer ses tests.
  • L’opérateur du test appose un code-barres sur la cartouche pour parfaire la traçabilité. Le produit est ensuite soigneusement emballé.

Voir la vidéo

 

Tous les produits INNOTEC sont testés, et garantis 24 mois.

 

La société est certifiée conforme aux exigences de la norme ISO 9001 depuis 1996.

 

 

80 % de valorisation matière !

  • La totalité des déchets générés par l’activité d’INNOTEC est valorisée. Chaque déchet suit sa propre filière de traitement. Les 20% restant sont valorisés énergétiquement. Dans sa démarche d’amélioration continue, INNOTEC est en veille permanente sur toutes les nouvel­les solutions qui permettraient d’augmenter le pourcentage de valorisation matière et de favoriser la réutilisation avant traitement.Recyclage des cartouches d'imprimantes
  • La poudre de toner pour les cartouches à grande consommation est désormais réceptionnée et condi­tionnée dans des sacs de 10kg. INNOTEC réutilise alors les bouteilles individuelles utilisées pour les autres références pour le dosage nécessaire à la production.

Le déchet auparavant valorisé énergétiquement est désormais réutilisé.

  • Un partenariat avec l’association Eco-Bloc pour le recyclage des feuilles de test. Toutes les cartouches laser sont testées une à une pour contrôler leur qualité avant leur expédition. Cette opération de test, nécessaire au maintien du niveau de qualité que nous nous imposons, est génératrice de déchets de papier. Un an auparavant, les déchets de papier étaient mis en balles pour le recyclage. Aujourd’hui, INNOTEC est partenaire de l’association Eco-Bloc qui collecte le papier imprimé sur une seule face. L’autre face est utilisée pour la fabrication de blocs-notes. Cette opération fait participer des étudiants en école de formation de transport pour la partie collecte et des personnes en situation d’handicap employées dans des ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).Le déchet auparavant recyclé est réutilisé pour favoriser l’aide au travail des personnes en situation d’handicap

 

Choisir une cartouche d’imprimante reconditionnée, c’est vraiment opter pour la réduction  de notre empreinte écologique. Cela permet surtout de diminuer les émissions de CO2 et d’agir aussi un peu sur le volet social.