papier écologique Même les écologistes ne sont pas d’accord entre eux ! Quel est le papier plus écologique : celui issu de fibres vierges (FSC ou PEFC), celui issu de papier recyclé ou bien le mixte (c’est à dire mélangeant les deux provenances) ?
Bien sûr, il n’existe pas de réponse catégorique à cette question et chacun a sa propre opinion sur le sujet. Chez Un bureau sur la terre, vous trouverez toute une gamme de papiers écologiques provenant de différentes fabrications. Cependant, nous nous sommes penchés sur la question et voici des réponses à deux idées reçues qui vous aideront certainement à faire votre choix.

Fabriquer du papier à partir d’arbres favorise la déforestation deforestation
Non.

Les forêts d’Europe ne sont plus concernées par la déforestation depuis le 19ème siècle. Celle-ci touche principalement les forêts tropicales en raison de l’exploitation des bois de valeurs et de l’utilisation des parcelles ensuite comme terre agricole, aucunement pour produire du papier.
De plus, si les forêts sont labellisés FSC, cela veut dire qu’elles sont gérées durablement et le bois utilisé provient uniquement des coupes d’éclaircies. Il constitue en lui-même un déchet qu’il convient de recycler.

papier recyclé écologiqueLe papier recyclé est le plus écologique
Ca dépend.

Le papier recyclé est  une solution de traitement des déchets de papier et carton et sa fabrication consomme moins d’eau et d’énergie que du papier à partir de celluloses fraîches.
Cependant, les opérations de désencrage et blanchiment s’avèrent très polluantes.
Vous pouvez en savoir un peu plus sur le papier recyclé en lisant notre article “Comment s’y retrouver dans le papier recyclé ?

Conclusion :
Le papier le plus « écologique » est le papier 100% recyclé de post-consommation, non désencré, non blanchi. Il est de couleur gris-beige clair.
Si vous avez vraiment besoin d’écrire ou imprimer sur du papier blanc, choisissez du papier issu de fibres vierges ou mixtes.
Dans tous les cas, privilégiez les papiers labellisés (Ange bleu ou FSC pour les recyclés et FSC ou PEFC pour les papiers issus de fibres vierges.). Les labels garantissent une fabrication écologique.
Bon à savoir : les fibres de papier ne se recyclant que 2 à 5 fois, des fibres vierges sont ajoutés dans la fabrication de papier recyclé, sinon, il serait de trop mauvaise qualité.

Les papiers écologiques, recyclés et labellisés d’Un bureau sur la terre
Papier recyclé écologique Evercopy +LEvercopy Plus est issu de papier 100% recyclé. Son aspect est blanc cassé. Il est de fabrication française et possède le label le plus strict en matière environnementale : label Ange bleu.

Papier écologique Inacopia OfficeLe papier écologique Inacopia Office est fabriqué à partir de fibres vierges issues de forêts d’eucalyptus du Portugal gérées durablement et certifiées PEFC. Le bois d’eucalyptus est peu coloré et convient pour fabriquer un papier blanc.

Papier recyclé écologique Inacopia FusionLe papier écologique Inacopia Fusion est un papier dit “mixte“. Ses fibres proviennent de forêts gérées durablement et de papiers recyclés tous deux labellisés FSC.

Papier écologique NautilusLe papier écologique Nautilus Super White est fabriqué à partir de papier 100% recyclé et certifié FSC et Ecolobel Européen.
Pour ceux qui recherche un papier écologique d’aspect très blanc.

D’autres articles sur les papiers écologiques :

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire