Seulement 43% des ampoules basse consommation sont recyclées, alors que la filière de recyclage des ampoules arrive à maturité. L’objectif européen est d’atteindre un taux de recyclage de 65% en 2019. Usagers et professionnels de la démolition doivent accroître leurs efforts. Reportage-vidéo de ACTU-ENVIRONNEMENT.

 

recyclons nos lampes

95% D’UNE AMPOULE USAGÉE EST RECYCLÉ

En France, 12.000 tonnes d’ampoules à économie d’énergie sont recyclées chaque année, soit 43% du gisement. Le gaspillage est encore important quand on sait que 95% d’une ampoule est recyclé. Tubes néon, leds, ampoules fluorescentes…, tout se recycle : métaux, plastiques, verres, terres rares.

 

IL FAUT RECYCLER DAVANTAGE !

Pour atteindre l’objectif de 65% fixé par l’Europe, le recyclage doit augmenter de 50% d’ici à 2019. Deux leviers doivent être développés :

  • Le meubles et bacs de collecte situés dans les commerces et les déchetteries. En prenant bien soin de ne pas mélanger les ampoules avec les piles, ce qui est dangereux pour les opérateurs de tri.
  • Les professionnels de la démolition et de la rénovation qui doivent récupérer les luminaires au moment du démantèlement.

 

 

 

ampoule à économie d'énergie megaman chez un bureau sur la terrelampe bureau led chez un bureau sur la terrepile rechargeable chez un bureau sur la terre

 

 

Daniel LACAILLE

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire