3 conseils pour choisir son cahier de texte et son agenda scolaire écologique

19 juillet 2012 0 Par Daniel

1. Renseignez-vous sur la qualité du papier du cahier de texte

Cahier de texte et agendas ecologiques 100% recycleLe papier le plus sain et écologique est :

  • 100% recyclé

Souvent, une petite vignette au dos du cahier de texte ou de l’agenda vous spécifie le taux de fibres recyclées. Le top est le 100% recyclé mais les papiers composés de 50% de fibres recyclées et 50% de fibres certifiées PEFC ou FSC ont aussi une bonne plus-value environnementale.

Le recyclage du papier permet de réduire les déchets et sa production consomme  moins d’eau et d’énergie.

Les fibres certifiées de bois proviennent le plus souvent de déchets d’arbres que l’on ne peut utiliser autrement, voilà pourquoi les papiers qui en contiennent sont aussi considérés comme écologiques.

 

  • Non désencré

Le désencrage est le principal problème du papier recyclé. C’est une activité gourmande en énergie et qui produit des boues de désencrage nécessitant un traitement de valorisation (réutilisation dans l’agriculture par exemple).

Pour le savoir, ne vous fiez pas à la couleur du papier ! Beaucoup de papiers non désencrés sont blanc, en raison d’un tri des papiers en fonction de leur couleur en amont de la filière de recyclage.

Si le cahier de texte ne comporte pas la mention « Non désencré », fiez-vous au label Ange Bleu, n°1 en matière de label écologique sur la papeterie, qui vous garantit un papier sans désencrage.

 

  • Sans traitement au chlore

Quelquefois, certains papiers recyclés, pour paraître plus blancs, sont blanchis au chlore ou à l’oxygène. Une aberration écologique ! Le choix d’un tel papier est alors moins écologique qu’un papier issu de fibres vierges…

Comme pour le désencrage, si le cahier de texte ne comporte pas la mention, fiez-vous au label Ange Bleu.

 

2. Quel label écologique choisir pour le cahier de texte ?

Essentiellement composé de papier, le cahier de texte peut posséder un des 5 labels suivants:

 

  • Ange BleuEco Label Ange bleu

C’est le plus strict, il prend en compte à la fois la pollution émise par l’usine de production et la composition du papier (100% fibres recyclées, dont la moitié de vieux papiers difficile à recycler, utilisation de formaldéhyde limitée etc.). Il vous garantit donc un papier écologique et sain.

 

  • Nordic Swan

Assez strict, ses critères ne prennent en revanche en compte que la pollution émise par l’usine de production, il garantit donc uniquement un papier écologique. Il est beaucoup moins répandu en Europe que le premier.

 

  • Ecolabel Européen et/ou NF environnementEcolabel européen

Comme le Nordic Swan, le label Eco-européen et la norme NF Environnement tiennent surtout compte de la pollution émise par l’usine de production. Ses critères sont moins stricts et s’il constitue un premier pas vers un produit écologique, faites plutôt confiance aux deux premiers.

 

  • FSC et PEFC

Ces labels concernent uniquement la gestion des forêts dont est issu le papier. Les forêts doivent être gérées durablement et raisonnablement, les critères prenant également en compte des notions sociétales.

 

Selon le site achatsverts.be : « Il est préférable de choisir du papier 100% recyclé (labellisé) plutôt que du papier qui respecte les critères PEFC ou FSC, cela limitera le nombre d’arbres coupés. En outre, il faut savoir que ces labels imposent uniquement des normes pour la gestion des forêts dont provient le bois qui sert à la fabrication du papier. Il ne disent rien sur la méthode de production du papier.
Le papier labellisé PEFC ou FSC reste cependant un meilleur choix que le papier constitué de fibres en provenance de forêts gérées de façon non durable.
 »

 

3. Comporte-t-il des outils pédagogiques de sensibilisation ?

Un autre critère à prendre en compte, si vous souhaitez sensibiliser votre enfant à l’écologie est la présence d’outils pédagogiques à l’intérieur du cahier. Eco-gestes, explications, jeux… sont de parfaits supports pour discuter développement durable avec lui et l’éveiller au respect de la nature.

 

> Voir notre sélection de cahiers de texte et agendas écologiques certifiés.

> Découvrez  aussi « Le cahier de texte du Développement Durable », spécial collectivités