« On veut des communes bio et sans pesticides ! »

7 mars 2014 0 Par Daniel

 

La campagne « zéro phyto, 100% bio ! » s’active auprès des élus et candidats aux élections municipales. Elle fait appel à la « mobilisation citoyenne pour une France bio et sans pesticides ». Objectif : recenser, encourager et valoriser les efforts des villes et villages. Une labellisation des communes exemplaires est prévue en juin.

 

 

TÉLÉCHARGEZ LE KIT CITOYEN !logo ZÉRO PHYTO 100% BIO !

Après les médecins, c’est au tour des associations de l’environnement de nous alerter des dangers des pesticides. Votre commune est-elle « bio » ? Quelle part des produits certifiés bio dans votre restauration collective et les cantines scolaires ? Utilise-t-elle toujours autant de pesticides ou s’est elle engagée dans leur réduction et des alternatives ?

Pour y répondre, transformez vous en acteur de la société civile avec la campagne « zéro phyto, 100% bio ! » ! Et participez au recensement national des villes et villages « bio » organisé par les associations Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs, le collectif citoyen les Engraineurs, Générations Futures et NaturParif.

KIT ÉLUTéléchargez le KIT CITOYEN et interpelez vos élus et candidats ! Puis, restituez leurs réponses en vidéos ou sous forme écrite sur la plate-forme nationale de la campagne.

Les résultats seront rendus publics sur des cartes de France interactives, le 20 mars lors de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Les communes ayant répondu au questionnaire apparaîtront selon la couleur (dégradé de vert) de leur engagement. Une labellisation des communes exemplaires est prévue en juin lors du Printemps Bio.

 

Du bio dans ma cantine

SEULEMENT 2,4% DE BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE…

Les acteurs de la campagne présentent des « solutions clés » pour introduire la bio dans les cantines : évaluer les besoins, se renseigner sur la filière bio locale, maîtriser les coûts en limitant les gaspillages… Ils citent des exemples de communes modèles, comme Barjac (Gard) qui a investi dans une ferme abandonnée mise en location à des agriculteurs, de quoi alimenter la cantine et les personnes âgées ou handicapées.

 

Ville sans pesticides2000 TONNES DE PESTICIDES DÉVERSÉES CHAQUE ANNÉE !

Parcs, terrains de sport, voirie, cimetières…, les services « espaces verts » des villes déversent chaque année 2000 tonnes de pesticides, dénoncent les acteurs de la campagne. Et pourtant, des solutions alternatives existent : désherbage à l’eau chaude, thermique ou brûlage à la flamme, lutte biologique à l’aide de prédateurs naturels (coccinelles, araignées, oiseaux…), modification des pratiques paysagères (paillage naturel, prairies fleuries), etc.

 

DES PRODUITS BIO OU SANS PESTICIDES CHEZ UN BUREAU SUR LA TERRE.

UN BUREAU SUR LA TERRE tente d’agir en proposant des alternatives aux pesticides :

 

Nettoyant sols et surfaces BIONettoyant WC et sanitaires BIONettoyant vitres BIONettoyant vaisselle BIO

 

 

 

Daniel LACAILLE