Categorie : Les vidéos de Un bureau sur la terre

C’est bien connu, la France n’est pas un pays modèle en matière de gestion vertueuse des déchets. Une société qui gaspille beaucoup se retrouve nécessairement avec beaucoup de déchets. Alors, pour se donner bonne conscience, notre pays nous explique qu’il “valorise” ses déchets. Entendez : “brûler”.

Voici l’exemple en vidéo de la combustion des CSR ou combustibles solides de récupération. En fait, nos encombrants. Une vidéo de ACTU ENVIRONNEMENT :

Et si on évitait d’émettre des déchets ? C’est ce qu’on appelle “réduire”.

Si on ne peut pas réduire, alors donnons une seconde vie à nos objets  : c’est ce qu’on appelle “réutiliser”.

Et si on ne peut ni réduire, ni réutiliser, alors recyclons !trousse pneu recyclé

C’est cela les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Chez UN BUREAU SUR LA TERRE, vous trouverez de nombreux produits recyclés en papier, carton, plastique, cuir, pneu… :

Vous connaissez la signification de B2P ? Bottle To Pen ! De la bouteille au stylo : vidéo !

Recycler le plastique permet de fabriquer de nombreux autres objets de notre quotidien :

Comment inciter au recyclage des gobelets en plastique ? L’Afipe, un CFA de Vente et Commerce de la région parisienne, a trouvé la solution en achetant une machine Canibal. Le principe est simple : la machine “avale” et écrase votre gobelet usagé et fonctionne comme une véritable machine à sous. Un ticket gagnant vous offre une viennoiserie, un café… Canibal accepte également les gobelets en carton, les canettes et les bouteilles en plastique.

En attendant l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique prévue par la loi en 2020, vous pouvez anticiper et éviter les gobelets plastiques en achetant des :

 

Voici la vidéo publiée par ACTU ENVIRONNEMENT sur la machine Canibal :

 

Chez UN BUREAU SUR LA TERRE, on adore cette vidéo Ecofolio sur le cycle du papier. Tri chez les particuliers ou en entreprise, collecte dans des bacs individuels ou collectifs, passage en centre de tri, désencrage, élimination des impuretés, formation de la feuille de papier, pressage, séchage, mise en rouleau :

Tous les papiers se recyclent pour avoir une seconde vie !

D’ici à 2030, la loi prévoit de multiplier par 5 les énergies de récupération pour les réinjecter dans des réseaux de chaleur. Une vidéo de ACTU ENVIRONNEMENT.

Récupérer du gaz issu de la dégradation des déchets pour fabriquer de l’électricité est une technique bien connue en France. Nouveauté : la chaleur des moteurs et des circuits de refroidissement est de plus en plus récupérée pour être envoyée dans ce qu’on appelle les réseaux de chaleur, soit l’équivalent potentiel de 11 Twh ou un réacteur nucléaire et demi !

Exemples en images avec un producteur de tomates sous serre, l’usage en chauffage urbain et dans une clinique.