Categorie : Les vidéos de Un bureau sur la terre

Insoutenables images filmées par le photographe Paul Nicklen et diffusées le 5 décembre. Paul Nicken a filmé l’agonie d’un ours polaire affamé sur l’île de Baffin (Canada). Pas de phoques, ni de morses à chasser sur la glace… Elle a fondu !

 

 

“Il faut réduire notre empreinte carbone, se nourrir correctement, arrêter d’abattre nos forêts et commencer à placer la Terre, notre maison, avant toute chose”, clame le journaliste.

 

Développons l’économie circulaire pour limiter l’effet de serre :

 

Papier 100% recyclé Evercopy-premium-A4

Mieux vaut réparer que jeter et racheter un produit neuf. Ainsi, nous recyclons 15% de nos téléphones portables en vue de leur réemploi. Ils sont redirigés vers des réparateurs, comme les ateliers du Bocage à Nantes, une entreprise d’insertion. Ou l’entreprise Remade in France. Un reportage vidéo de ACTU ENVIRONNEMENT. On y apprend que 81% d’un appareil est recyclé, car il contient du plastique, du cuivre et des métaux précieux. Les autres mobiles sont réparés :  nettoyage, nouvel écran, changement de batterie, recoloration, etc. Le marché de l’occasion se développe sur internet et partout en Europe. Et  c’est une bonne nouvelle !

 

 

Recycler – Réduire – Respecter, c’est la gamme RRR proposée par Un bureau sur la terre. On y trouve :

mug RRR - Un bureau sur la terre

Elle s’appelle Floatgen. Implantée au large du Croisic, près de Saint-Nazaire (44), sa capacité est de 2 mégawatts. Avec un mât de 60 mètres de haut et de trois pales de 40 mètres, la 1ère éolienne offshore française flotte sur l’eau ! Les éoliennes offshore sont généralement posée sur des socles fixes près des côtes, ce qui pose des problèmes de préservation du paysage et occasionne de nombreux recours judiciaires.

 

Floatgen, elle, est posée sur un carré en béton flottant très stable. “Elle est conçue pour résister aux pires tempêtes sur le site du Croisic, ce qui veut dire des vagues d’une hauteurs de 16 mètres”, explique Paul de la Guérivière, PDG de la société Idéol. La technologie Floatgen va être testée pendant deux ans avant un développement prévu au large de la Bretagne et en Méditerranée. On lui souhaite bon vent !

 

Pendant que vous admirez cette éolienne en rêvassant, dites vous qu’il y a de nombreux bons plans et promotions écolos jusqu’à -50% chez UN BUREAU SUR LA TERRE ! Plus d’une centaine !!

 

Et si vous veniez découvrir notre 1ère boutique”en dur” ?

En 2006, son documentaire “Une vérité qui dérange” a marqué toute une génération d’écologistes. Avec “Une suite qui dérange : le temps de l’action”, Al Gore enfonce le clou. On y voit ses prédictions – moquées à l’époque du 1er documentaire – se réaliser, notamment le monument du World Trade Center sous les eaux. “Notre maison, c’est la Terre !”, clame l’ancien vice-président des États Unis. Surtout, Al Gore est un homme sensible, touchant, optimiste et d’une humanité incroyable. Dans une longue scène, on le voit tenter de convaincre le 1er Ministre Indien de signer les accords de Paris sur le climat. Al Gore est un guide qu’il faut suivre !

 

A sa manière, UN BUREAU SUR LA TERRE lutte contre le réchauffement climatique.

Pour économiser du CO2 tout en faisant ses courses, il suffit de penser aux bienfaits de certains produits pour la planète. Acheter du papier recyclé : fabriquer du papier recyclé consomme 3 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie, donc émet moins de CO2.

On retrouve le papier et le carton recyclés dans de nombreux eco-produits commercialisés chez UN BUREAU SUR LA TERRE :

Classeurs en carton recyclé - unbureausurlaterre.com

Classeurs en carton recyclé – unbureausurlaterre.com

Avec seulement 18,1% de couverture de sa consommation électrique par les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire et bioénergies), contre 33,8% en Europe, la France est à la traîne…

“Du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, la production d’électricité renouvelable a couvert 33,8 % de la consommation dans les pays européens membres de l’ENTSO-E. En Norvège et en Islande, l’électricité produite par les EnR, en particulier par l’hydraulique, couvre la totalité de la consommation. Ce taux atteint 38,7% en Espagne, 33,8% en Allemagne et 33,4% en Italie.”, selon le Panorama de l’électricité renouvelable du 30 juin 2017.

 

 

“Pourtant, face au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources et au risque d’accidents nucléaires, notre système énergétique doit évoluer. Une action insuffisante aujourd’hui, nous obligera à redoubler d’efforts demain”, explique l’association négaWatt dans sa vidéo sur une transition énergétique réussie en France. Un scénario qui passe par des économies d’énergie, utiliser davantage les transports alternatifs à l’automobile, l’achat d’objets durables, réparables et recyclables, moins de consommation de viande… La totalité de nos besoins énergétiques serait ainsi satisfaite en 2050 !

 

Corbeille de tri en carton recyclé, fabriquée en France pour Un bureau sur la Terre

Besoin d’objets écologiques recyclés, compostables ? Faites vos courses chez UN BUREAU SUR LA TERRE !