Categorie : Les vidéos de Un bureau sur la terre

Saviez-vous que le recyclage permet d’économiser 700 millions de tonnes de CO2 dans le monde, soit l’équivalent des émissions annuelles du transport aérien ? Le 18 mars a eu lieu la Journée mondiale du recyclage. L’occasion pour la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC) de partager ses messages et ses préoccupations. La préoccupation principale des entreprises de recyclage est la décision de la Chine de réduire ses importations de certaines matières recyclées. L’industrie française ne semble pas prête à absorber et traiter ces ressources.

Papier 100% recyclé-Evercopy-premium-A4

Mais le message principal est de considérer les matières à recycler comme des ressources et non des déchets. Et que nous devons intégrer la recyclabilité des produits dans leur conception. C’est ce qu’on appelle l’écoconception.

Pourquoi ne pas trier ses biodéchets ? Voici une très belle vidéo franceinfo qui nous présente les “3 trois façons de recycler ses biodéchets”. Épluchures, marc de café, sachets de thé… Nos biodéchets représentent 1/3 de notre poubelle ! C’est une bonne raison de les recycler au lieu de les incinérer. Comment ? Par le tri sélectif, le compostage ou les poules.

 

Et si vous utilisiez de la vaisselle écologique biodégradable et compostable ?

Nous avons tous été un jour randonneur ou skieur sur nos belles montagnes enneigées. Mais avons nous été exemplaires en mettant nos déchets dans un sac à jeter ?

 

Le Tatou nous observe et révèle l’envers du décor blanc. Plus de carte postale… Sous la neige se cachent des tonnes et des tonnes de nos déchets : 150 tonnes par an, selon Le Tatou.

 

Il y a pourtant de nombreuses solutions écologiques pour trier et récupérer ses déchets. Comme :

Que faire de vos emballages, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et textiles ? Un doute sur leur consigne de tri ? Bienvenue sur le Guide du Tri ! La première application mobile qui vous facilite le tri au quotidien. Si si, on vous dit tout…

LA BONNE CONSIGNE, PRÉCISE SELON VOTRE LOCALISATION : Que vous soyez chez vous ou en vacances, il vous suffit de vous géolocaliser et de rechercher le nom de l’emballage ou de l’objet (par exemple : « paquet céréales », « yaourt »…) pour connaître sa consigne de tri précise (La bonne consigne A TRIER/A JETER et la bonne couleur de bac).

DES ASTUCES POUR MIEUX TRIER : Sur chaque fiche consigne, retrouvez des infos en + pour bien trier (saviez-vous par exemple que vous n’aviez pas besoin de laver les emballages avant de les trier ?).

stylo bouteille plastique recyclé

TROUVEZ LES POINTS DE COLLECTE PROCHE DE VOUS : Vous ne savez pas où déposer vos emballages en verre, plastique, métal, papiers et cartons ? Rendez-vous dans l’espace “Mon Quartier” ! Les collectivités s’associent au Guide du tri pour cartographier progressivement tous les points de tri en France. Déjà plus de 50 000 points de tri cartographiés ! N’hésitez plus ! Adoptez le Guide du Tri : une solution simple pour trier tous les objets du quotidien.

Vos emballages récupérés permettent de fabriquer de nouveaux produits :

Bonne nouvelle ! Le gouvernement vient d’annoncer la probable généralisation de la consigne des bouteilles plastique et desmug RRR - Un bureau sur la terre canettes métalliques. Il faudra attendre la fin du mois de mars et la présentation de la feuille de route sur l’économie circulaire dont notre blog avait parlé récemment. “Les ménages français consomment plus de 330 000 tonnes de canettes et bouteilles de plastique par an. Seulement 40% sont recyclés”, a expliqué mardi 6 février Brune Poirson, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, sur RTL. Et si on consignait aussi le verre ?

 

 

Avec du plastique recyclé, on fabrique de nombreux objets comme :

 

stylo bouteille plastique recyclé