Categorie : Histoires de produits…

Qui sera le premier à éliminer les pesticides de notre alimentation ? C’est le challenge que vient de lancer Greenpeace aux enseignes françaises de la grande distribution sous forme de COURSE ZÉRO PESTICIDES. “Elles adorent se comparer les unes aux autres : sur les prix bas, leur proximité avec les Français, l’origine locale de leurs produits. Étonnamment, elles ne le font jamais sur le recours aux pesticides et la mise en œuvre de l’agriculture écologique”, s’interroge l’ONG.

 

 

La pomme et la pomme de terre sont le fruit et le fruit et légume les plus consommés en France. Concrètement, pour atteindre la plus haute marche (l’arrivée !), les distributeurs doivent éliminer les pesticides les plus dangereux, soutenir les agriculteurs qui produisent sans pesticides et être transparents vis à vis des consommateurs. Classement actuel ? Carrefour semble tenir la corde, serré par Monoprix et Intermarché. Leclerc, Auchan et Casino sont à la traîne !

97% des Français ont entendu parler du commerce équitable. Ils n’étaient que 3% au début des années 2000. Un chiffre d’affaires record de 1 milliard d’euros ! Ces chiffres viennent d’être publiés par franceinfo en provenance du collectif Commerce Équitable France.

café bio issu du commerce équitable UN BUREAU SUR LA TERRE

 

Le chiffre d’affaires du commerce équitable en France a progressé de 10% en 2017. Après la Quinzaine du commerce équitable (12 au 25 mai), faites vos courses solidaires chez Un bureau sur la Terre !

Tous les indicateurs “bio” sont au “vert” ! L’Agence BIO vient de publier les résultats de son dernier “Baromètre consommateur Bio 2018 Agence BIO – CSA”. A noter : 90% des parents sont intéressés par l’alimentation bio en restauration scolaire.

 

 

 

L’offre en alimentation BIO chez UN BUREAU SUR LA TERRE :

A l’heure où les industriels qui utilisent des plastiques régénérés estiment qu’ils ne sont pas assez aidés, un reportage franceinfo révèle que seulement deux déchets sur dix sont recyclés en France.

 

Si la meilleure solution est de ne pas produire de plastique, acheter des produits en plastique recyclé est une solution qui permet d’éviter la mise en décharge :

Découvrons maintenant le rayon consacré aux produits d’entretien écologiques et biodégradables. Ce rayon se trouve également à droite en entrant dans le nouveau magasin à Muret (31).

Le rayon “produits d’entretien écologiques et biodégradables” dans le nouveau magasin chez UN BUREAU SUR LA TERRE

Chez moi j’utilise essentiellement le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Mais :

 

Et vous, vous utilisez quel produit ? Allez en parler avec nous au magasin !

Adresse du magasin : 21, rue Pierre de Fermat, entrée Muret Nord ZAC Marclan, parce d’activités Léonis – 31600 MURET. Contact : 05 61 56 56 47 et 06 68 75 77 32