Categorie : Histoires de produits…

Les beaux jours arrivent, l’envie de passer un bon moment dans la nature autour d’un pique-nique. Pourquoi pas avec une vaisselle écologique ?assiette en palmier

Choisir une assiette en palmier fabriquée à partir des gaines foliaires que l’arbre rejette. Elle ne transmet aucun goût, est imperméable et résistante à la chaleur. Les produits à base de palmier sont biodégradables, mais ils peuvent aussi être brûlés ou utilisés comme aliments pour le bétail. La norme EN13432-2000 vous garantit que le produit peut être valorisé par compost au même titre que les déchets organiques. Vendue par lots de 25, cette assiette écologique est actuellement en solde.

Pour les couverts, le plus simple est d’acheter des couverts en bois naturel donc 100% biodégradables : fourchette, couteau et petite cuillère sont vendus par lots de 10.gobelet en cartoncouverts en bois naturel

Il vous reste à vous acheter des gobelets en carton, pour votre boisson froide ou votre café ! Le plus économique est le gobelet de 12 cl vendu par lots de 50.

 

 

Cette vaisselle sélectionnée par UN BUREAU SUR LA TERRE ne risque pas d’alourdir votre sac à dos, elle est ultra-légère !

 

C’est bien connu, la France n’est pas un pays modèle en matière de gestion vertueuse des déchets. Une société qui gaspille beaucoup se retrouve nécessairement avec beaucoup de déchets. Alors, pour se donner bonne conscience, notre pays nous explique qu’il “valorise” ses déchets. Entendez : “brûler”.

Voici l’exemple en vidéo de la combustion des CSR ou combustibles solides de récupération. En fait, nos encombrants. Une vidéo de ACTU ENVIRONNEMENT :

Et si on évitait d’émettre des déchets ? C’est ce qu’on appelle “réduire”.

Si on ne peut pas réduire, alors donnons une seconde vie à nos objets  : c’est ce qu’on appelle “réutiliser”.

Et si on ne peut ni réduire, ni réutiliser, alors recyclons !trousse pneu recyclé

C’est cela les 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler. Chez UN BUREAU SUR LA TERRE, vous trouverez de nombreux produits recyclés en papier, carton, plastique, cuir, pneu… :

Pour ses 10 ans, le salon PRODURABLE ouvrira ses portes les 14 et 15 mars au palais des congrès de Paris, porte Maillot, sous le thème “Innovation & partage : vive la RSE !”. Parmi les thèmes des tables rondes : la Nature.Couverts, serviettes en bois naturel

Et si votre organisation s’engageait davantage dans des achats éco-responsables ? Voici des propositions originales d’achats de produits naturels :

 

Comment inciter au recyclage des gobelets en plastique ? L’Afipe, un CFA de Vente et Commerce de la région parisienne, a trouvé la solution en achetant une machine Canibal. Le principe est simple : la machine “avale” et écrase votre gobelet usagé et fonctionne comme une véritable machine à sous. Un ticket gagnant vous offre une viennoiserie, un café… Canibal accepte également les gobelets en carton, les canettes et les bouteilles en plastique.

En attendant l’interdiction de la vaisselle jetable en plastique prévue par la loi en 2020, vous pouvez anticiper et éviter les gobelets plastiques en achetant des :

 

Voici la vidéo publiée par ACTU ENVIRONNEMENT sur la machine Canibal :

 

Chez UN BUREAU SUR LA TERRE, on adore cette vidéo Ecofolio sur le cycle du papier. Tri chez les particuliers ou en entreprise, collecte dans des bacs individuels ou collectifs, passage en centre de tri, désencrage, élimination des impuretés, formation de la feuille de papier, pressage, séchage, mise en rouleau :

Tous les papiers se recyclent pour avoir une seconde vie !