Categorie : Développement durable en entreprise

Il ne s’agit que d’un rapport d’initiative, et pas encore une loi, mais les députés européens ont voté en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits. L’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) s’est réjouie de l’adoption de ce rapport à une large majorité. Quel est contenu de ce rapport dont le rapporteur est Pascal Durand, député écologiste européen ?

 

 

Concevoir des produits robustes durables et de qualité :stylo bille PILOT 4 couleurs recyclé et rechargeable

  • Fixer des critères de résistance.
  • Moduler l’éco-contribution.
  • Soutien aux entreprises vertueuses.

 

Systématiser la possibilité de réparer :https://www.lestroisr.com/

  • Développement du droit à la réparabilité.
  • Garantir la disponibilité des pièces détachées.
  • Encouragement aux mesures fiscales en faveur de la réparation et de la vente de seconde main.
  • Encouragement au développement des formations à la réparation.
  • Rendre possible le recours à un réparateur indépendant.
  • Encourager la réutilisation des pièces détachées, la fabrication 3D et la diffusion des plans de ces pièces.

 

Promouvoir un modèle économique tournée vers l’usage.

Garantir une meilleure information du consommateur :

  • Améliorer l’information sur la durabilité des produits.
  • Campagne de sensibilisation.

Condamner l’obsolescence programmée.

Renforcer le droit à la garantie légale de conformité, notamment la garantie légale minimale de 24 mois, voire de 5 ans pour les produits consommant de l’énergie.

Prémunir les consommateurs de l’obsolescence programmée des logiciels.

 

 

Dans un billet du 22 juin, l’Ademe fait un rappel sur la loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte qui encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à lasource, leur tri et leur valorisation.

“Dans le prolongement de cette loi, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations…) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, afin de favoriser la valorisation de ces matières, avec un point spécifique sur les déchets de papiers de bureau”, précise l’agence.

Avez-vous vu ces 5 poubelles ou containers dans votre entreprise ? Pas si sûr ! C’est pour cette raison que l’Ademe a édité une plaquette qui explique pourquoi trier, propose des plans d’actions et indique une voie vers la réduction des déchets pour faire des économies sur le gaspillage. Un groupe témoin de 49 entreprises accompagné par l’Ademe a ainsi économisé plus de 3 millions d’euros par an !

Un document très détaillé et très pédagogique à mettre en toutes les mains des responsables d’entreprises !

La loi de transition énergétique, votée le 22 juillet dernier, prévoit d’interdire les gobelets en plastique, à l’horizon 2020, pour des raisons écologiques. Ils devront être remplacés, au plus tard le 1er janvier 2020, par des récipients composés pour tout ou en partie de matières biologiques.

Notre boutique unbureausurlaterre.com propose déjà cette alternative. Vous pouvez acheter des gobelets pour boissons chaudes ou des gobelets pour boissons froides. Nous proposons différentes matières biologiques pour nos gobelets comme nos gobelets biocup en cellulose pure et en amidon végétal (PLA), ils sont imperméables et 100% compostables donc biodégradables, nos gobelets en carton kraft écologiques et recyclables, nos gobelets en cellulose pure laminée intérieur et extérieur : ils sont imperméables, Recyclables et biodégradables à 90 %, les matières composant ces gobelets écologiques sont reconnues EN 13432 (norme européenne relative aux déchets d’emballage qui dresse les exigences concernant les  emballages valorisables par compostage et biodégradation).

Vous pouvez également passer à la vaisselles toutes écologiques en découvrant sur notre site la vaisselle en palmier actuellement en promotion, ou la vaisselle en canne à sucre. Pour une transition rapidement consulter tous nos produits écologiques et recyclées sur notre boutique unbureausurlaterre.com

gobelet en carton naturel

Vous souhaitez donner de la visibilité à votre marque lors d’un salon ou un événement ?

L’objet publicitaire est un moyen efficace pour marquer l’esprit de vos clients, d’autant plus si celui-ci est utile et responsable. Gagnez en visibilité lors de vos événements, les produits stars des salons sont les stylos, les sacs ainsi que les clés USB.

Vous souhaitez véhiculer une image responsable ?

Alors vous allez adorer les stylos biodégradables , clés USB conçus à partir de plastique recyclé ou encore les sacs en coton bio.

stylo vegetalclésusb-plastique-recyclesac shopping biologique

Il est important aussi de rester présent dans l’environnement de travail de ses clients, pour cela pensez aux accessoires de bureau tels que :

Les cadeaux personnalisés pour remercier l’engagement de vos clients ! 

L’objet publicitaire sert également à remercier les bon clients pour leur engagement. C’est un cadeau offert généralement en fin d’année.

Le plus apprécié est le coffret gourmand, Objetpubsurlaterre.com vous propose une de ses sélections, des produits gourmands certifié commerce équitable et agriculture biologique.

 coffret-gourmand-bio-equitable

Ne tardez plus, faites votre demande de devis en quelques clics sur notre site : Objetpubsurlaterre.com

 

Un correcteur liquide sans solvant et à base d’eau, rêve ou réalité ? Réalité ! Il faut découvrir ce correcteur liquide écologique de marque OPTI qui s’utilise même sur les photocopies et fax.

Correcteur liquide écologique sans solvant à base d'eau - unbureausurlaterre.com

Correcteur liquide écologique sans solvant à base d’eau – unbureausurlaterre.com