Categorie : Actualités Environnement sur la Terre

Seulement 20% des papiers de bureau sont recyclés… Pourtant, produire du papier recyclé, c’est consommer 4 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie.

papier 100% recyclé evercopy+ - un bureau sur la terre

Une initiative, telle celle de l’entreprise adaptée Le Petit plus , permet aux 30.000 entreprises de plus de 100 employés – la moitié sont situées en Ile de de France – de bénéficier d’un bilan financier positif quand elles trient leurs papiers et cartons.  Tout bonus pour les entreprises, l’économie et la planète ! Vidéo !

Pour fabriquer du carton, il faut 2 fois plus de fibres vierges que de fibres recyclées !

Ce seul chiffre permet de mesurer la performance économique et écologique de l’économie circulaire. C’est l’un des résultats de l’étude que vient de publier la FEDEREC (Fédération des entreprises du recyclage) en partenariat avec l’Ademe.

Selon cette étude, en 2014, les filières françaises du recyclage ont permis d’éviter “environ 22,5 Mt de CO2-eq soit l’équivalent de 9,6 millions de véhicules en moins sur les routes sur l’année, ce qui correspond à 20% du parc automobile français en 2014.”

on recycle !

Autre performance de l’économie circulaire  : l’économie d’énergie. L’étude de la FEDEREC annonce une économie d’environ 124 TWh d’énergie primaire, “ce qui équivaut à 18 réacteurs nucléaires en France ou encore à 80% de la consommation électrique de l’ensemble des foyers français ! .”

La seule filière de recyclage des “ferrailles” a recyclé l’équivalent de 1200 Tour Eiffel ! Faut-il encore vous convaincre d’acheter des produits recyclés ?.

Chaque année la journée mondiale de l’environnement choisit un thème. Cette année la journée mondiale de l’environnement a choisi le thème suivant “Rapprocher les gens de la nature

Ce thème invite la population a se rapproché de la nature avec des actions simples comme sortir faire un pique-nique dans la nature. Et pour cela pourquoi pas utiliser de la vaisselles écologiques  comme  :

ou bien pourquoi pas rendre son environnement de travail le plus écologique et responsable en choisissant des fournitures de bureau responsable et écologique

Cette année le pays hôte pour cette journée mondiale de l’environnement est le Canada où se déroulent les célébrations officielles de cette journée de l’environnement.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 affirme notre résolution à protéger durablement la planète et ses ressources naturelles. Alors ensemble à notre échelle participons à rapprocher les gens de la nature.

L’élection du nouveau président de la République sonnera-t-elle enfin l’arrivée en force de l’économie circulaire ? Dans son objectif n°3, le programme du mouvement En Marche indique qu’il faut “faire de l’économie circulaire et du recyclage un nouveau modèle économique”: “Nous viserons une économie 100% circulaire. L’économie circulaire est une opportunité pour l’emploi. Nous diviserons par deux les déchets ménagers mis en décharge d’ici à 2025”. Chiche !

Fournitures scolaires écologiques

 

Enveloppes recyclées

 

stylo bouteille plastique recyclé

 

 

Réduire les déchets et le gaspillage, développer la réutilisation et le compostage, et recycler notamment les papiers et plastiques sont des enjeux économiques et écologiques vitaux.

Les 3 R

RÉDUIRE – RÉUTILISER – RECYCLER. Les trois R représentent les fondements de la gérance environnementale. Ces simples notions constituent un bon point de départ pour éduquer les jeunes enfants sur les enjeux environnementaux. Pratiquer les trois R aide à conserver l’énergie et les ressources et à détourner les déchets du site d’enfouissement.Examinons chaque R de plus près.

RÉDUIRE. Être sensibilisé à l’environnement nous conduit à la prochaine étape : être proactif dans sa vie quotidienne. Au moment d’acheter un produit dans un magasin, il est utile de réfléchir aux effets que le produit a sur l’environnement. Parfois, nous achetons des produits dont nous n’avons pas réellement besoin. D’autres fois, nous achetons des produits aux emballages excessifs. Lorsque nos décisions reposent sur ces enjeux, nous utilisons notre pouvoir de consommateur pour être proactif dans la préservation de l’environnement. Simplement dit, réduire signifie produire moins de déchets, acheter moins de produits et éviter consciemment les produits aux emballages inutiles. Réduire constitue l’approche la plus efficace des trois R. Conseils pour réduire vos déchets : • Évitez les articles aux emballages excessifs ou inutiles. • Utilisez des filtres à café réutilisables et des serviettes en tissu. Évitez les assiettes et les tasses de papier ou de styromousse. • Évitez d’utiliser les sacs de plastique. Apportez des sacs réutilisables avec vous lorsque vous faites vos courses.

RÉUTILISER. La deuxième stratégie la plus efficace en matière de gérance environnementale, c’est de réutiliser. Avant de jeter un article à la poubelle, il est recommandé de réfléchir à la manière dont cet article peut être réutilisé. On pourrait le réutiliser aux mêmes fins ou d’une manière différente. Par exemple, un journal peut servir de papier d’emballage ou de matériau de rembourrage pour les articles emballés. « Peut-on réutiliser cet article? » Voilà une importante question à se poser avant de jeter quelque chose à la poubelle ou dans le bac de recyclage. Ce dont vous n’avez plus besoin pourrait être utile à quelqu’un d’autre. De même, vous pourriez trouver quelque chose dont vous avez besoin dans un magasin d’articles d’occasion. Lorsque nous réutilisons les articles des uns et des autres, nous les empêchons d’aboutir dans le site d’enfouissement. Nous économisons également l’énergie et les ressources nécessaires pour fabriquer de nouveaux produits. Conseils pour réutiliser des articles : • Conservez et réutilisez les restes de papier pour prendre des notes. Essayez toujours d’écrire des deux côtés d’une feuille de papier. • Utilisez des contenants réutilisables (ex. Tupperware, tasses réutilisables) et des piles rechargeables. • Lavez et réutilisez les sacs en plastique pour aliments et le papier d’aluminium épais. • Donnez les vêtements dont vous ne voulez plus à une œuvre de bienfaisance ou à une friperie.

RECYCLER. Votre dernier ressort consiste à recycler. Demandez-vous si l’article dont vous ne voulez plus est recyclable ou compostable. Aujourd’hui, nous recyclons de plus en plus de matériel – environ 50 % des déchets domestiques peuvent être recyclés. Lorsque nous recyclons un article, nous lui donnons une nouvelle vie et nous l’empêchons d’aboutir dans le site d’enfouissement. Le matériel tel que le verre, le plastique, l’aluminium et le papier peut être ramassé en vrac, mis en morceau ou fondu, puis transformé en nouveaux produits. Conseils pour recycler des articles : • Donnez vos vêtements, vos meubles, vos appareils électroménagers et vos appareils électroniques à des organismes sans but lucratif. • Tenez une vente-débarras pour recycler les articles dont vous ne voulez plus. Les déchets de l’un représentent des trésors pour un autre. • Placez tous les articles recyclables dans la boîte bleue aux fins de la collecte hebdomadaire. Avant de jeter quoi que ce soit à la poubelle, essayez d’abord les trois R. La poubelle devrait être votre dernier ressort, lorsque les trois R sont impraticables et qu’il n’existe aucune autre option. On estime que les Canadiens produisent plus de 31 millions de tonnes de déchets ménagers chaque année. Il importe que chacun d’entre nous fasse un effort pour réduire la quantité de déchets que nous acheminons au site d’enfouissement. On prévoit que le site d’enfouissement central du Grand Sudbury atteindra sa capacité en 2025. Où établirons-nous le prochain site d’enfouissement? Il n’est pas facile de trouver un nouvel emplacement pour un site d’enfouissement.

Si nous pratiquons tous les trois R, nous pouvons réduire le besoin pour de nouveaux sites d’enfouissement et prolonger la vie des sites existants. Rappel important : Ne jetez rien avant d’avoir essayé les trois R.