Categorie : Actualités Environnement sur la Terre

Qui sera le premier à éliminer les pesticides de notre alimentation ? C’est le challenge que vient de lancer Greenpeace aux enseignes françaises de la grande distribution sous forme de COURSE ZÉRO PESTICIDES. “Elles adorent se comparer les unes aux autres : sur les prix bas, leur proximité avec les Français, l’origine locale de leurs produits. Étonnamment, elles ne le font jamais sur le recours aux pesticides et la mise en œuvre de l’agriculture écologique”, s’interroge l’ONG.

 

 

La pomme et la pomme de terre sont le fruit et le fruit et légume les plus consommés en France. Concrètement, pour atteindre la plus haute marche (l’arrivée !), les distributeurs doivent éliminer les pesticides les plus dangereux, soutenir les agriculteurs qui produisent sans pesticides et être transparents vis à vis des consommateurs. Classement actuel ? Carrefour semble tenir la corde, serré par Monoprix et Intermarché. Leclerc, Auchan et Casino sont à la traîne !

Notre Mer Méditerranée est t’elle entrain de se transformer en mer de plastique ?

Le rapport de l’association WWF 

Dans un rapport publié par L’association WWF  sur son site internet, la WWF nous alarme sur la transformation de la Mer Méditerranée en piège de plastique. Des niveaux records de pollutions mette en danger les espèces marine et la santé humaine.

Selon son rapport “Avec 60 millions de tonnes de plastique produites par an, l’Europe est le deuxième plus grand producteur mondial de plastique après la Chine et rejette en mer chaque année près de 500 mille tonnes de macroplastiques et près de 130 mille tonnes de microplastiques. “

 

des conseils pour réduire notre consommation de plastique

pour votre bureau et pour vous choisissez des produits compostables, biodégradables, et rechargeables 

Vous pouvez par exemple utiliser des pailles biodégradables et compostables et des pailles en papier compostables et recyclables 

pour votre bureau un stylo rechargeable est indispensable.

Ensemble pour une planète plus responsable !

 

Sortir de la logique “Fabriquer, consommer, jeter” !

Des trophées pour récompenser des acteurs exemplaires de l’économie circulaire. C’est ce que vient de remettre l’Institut de l’économie circulaire à 8 lauréats.

mug RRR - Un bureau sur la terre

Donner une seconde vie aux jouets, recycler les vieux téléphones, méthanisation des déchets ménagers, application des principes de l’économie circulaire aux métiers de l’architecture… De nombreuses initiatives se développent et peuvent nous servir de modèles.

Crayons à papier en boîtier de CD recyclé

Rangements en bois recyclé

classeur en carton naturel recyclé

Fournitures en carton naturel

Le Jour du dépassement ! Le 5 Mai 2018

c’est quoi le jour du dépassement ?

le jour du dépassement, est la date à laquelle notre empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète.

c’est quoi la Biocapacité de la planète ?

la biocapacité est la capacité de régénératrice de la Terre pour satisfaire notre consommation annuelle de ressources.

Selon le rapport de l’ONG Global Footprint Network, il faudrait 2,9 terre si toute l’humanité vivaient comme la France.

Un bureau sur la terre vous propose une gamme complète de vaisselle écologique, de papier recyclé de poubelle en carton recyclé 

 

Ensemble pour un bureau plus responsable !

 

“Entrons dans la boucle, changeons de modèle”.

C’est sous ce slogan que le gouvernement a présenté hier lundi 23 avril le résultat de 5 mois de concertation sous la forme de 50 mesures pour l’économie circulaire. “Le constat s’impose : la France a de larges marges de progrès en matière d’économie circulaire. Le taux de valorisation des déchets ménagers et assimilés était en 2014 de 39%, un taux très inférieur à celui de nos voisins allemands (65%) ou belges (50%), explique le rapport sous forme de Feuille de route pour réussir la transition. Avant de poursuivre : Sur le plastique les taux de collecte plafonnent. 20 % des emballages plastiques sont effectivement recyclées quand la moyenne européenne est de 30%.”

ACTU ENVIRONNEMENT énumère certaines mesures : allonger la durée de vie des produits, développer la réparation, simplifier le tri avec la disparition du logo point vert au profit du logo Triman sur tous les produits recyclables destinés aux ménages, généralisation du bac jaune, développement des filières de recyclage (mégots, jouets, articles de sport…), création d’une consigne solidaire pour les canettes et les bouteilles plastiques, baisse de la TVA sur le recyclage, etc.

 

Pour LES AMIS DE LA TERRE, cette Feuille de route sur l’économie circulaire possède un “vrai potentiel”. Mais l’association écologiste pointe de “vraies lacunes” : réparation pas assez prise en compte, disponibilité non imposée des pièces détachées.

papier 100% recyclé evercopy+