Categorie : Actualités Environnement sur la Terre

Réduire les déchets, c’est le thème principal des 3èmes Assises de l’économie circulaire qui auront lieu les 27 et 28 juin 2017 à Paris. Organisée par l’Ademe, cette manifestation a pour 1er objectif de décrypter les récentes avancées dans la législation sur les déchets :

 

Second objectif de ces Assises : donner des outils pour agir et s’appuyer sur les retours d’expérience des collectivités locales.

On ne le dira jamais assez : l’écologie ne coûte pas plus cher !

Les solutions sont multiples et nous rendent plus heureux : ne plus gaspiller, acheter des produits sans leurs coûteux emballages, ne plus subir les inutiles achats d’impulsion des hypermarchés, fabriquer soi-même ses petits plats ou sa lessive, acheter local, réduire sa consommation de viande, acheter d’occasion, réparer plutôt que jeter… Il faut le lire le passionnant sujet de Reporterre, le quotidien de l’écologie, “Je vis écolo et ça ne me coûte pas plus cher !”. Tout y est !

Et si on achetait moins cher et écologique ? Vous trouverez sûrement un peu de bonheur chez UN BUREAU SUR LA TERRE avec des produits comme :

D’ici à 2030, la loi prévoit de multiplier par 5 les énergies de récupération pour les réinjecter dans des réseaux de chaleur. Une vidéo de ACTU ENVIRONNEMENT.

Récupérer du gaz issu de la dégradation des déchets pour fabriquer de l’électricité est une technique bien connue en France. Nouveauté : la chaleur des moteurs et des circuits de refroidissement est de plus en plus récupérée pour être envoyée dans ce qu’on appelle les réseaux de chaleur, soit l’équivalent potentiel de 11 Twh ou un réacteur nucléaire et demi !

Exemples en images avec un producteur de tomates sous serre, l’usage en chauffage urbain et dans une clinique.

 

Cette rentrée scolaire 2016 sera sous le signe d’une rentrée écologique et responsable. Le développement durable sera intégrer dans tous les programmes scolaires et dans toutes les disciplines de la maternelle au baccalauréat, à l’occasion du renouvellement des programmes en cours. La compréhension des questions environnementales, doit aider les élèves à mieux comprendre l’interdépendances des sociétés humaines, la nécessité de faire des choix responsables et d’adopter des comportements écologiques et responsables.

A plus petite échelle, une démarche éco-responsable citoyenne commence par une rentrée écologique et responsable. Nous proposons sur notre boutique  un bureau sur la terre  des fournitures écologiques. Pour préservez la santé de nos enfants , nos fournitures sont sans chlores, sans solvants, recyclés ou recyclables.

Pour cette rentrée scolaire 2016, nous avons mis en place la possibilité de vous préparez votre liste de fournitures scolaires écologiques. Pour cela il vous suffit de prendre en photo ou de scanner votre liste de fournitures scolaires, et de nous l’envoyer par mail. Nous préparerons votre liste, et nous vous envoyons un mail dés que votre liste de fournitures scolaires est prête. Il ne vous restera plus que à vous rendre sur notre boutique et de suivre la démarche pour vous inscrire et commander.

Ensemble pour un rentrée scolaire écologique et responsable !

 

 

 

 

L’interdiction des sacs plastiques à usage unique sera en application le 1 er janvier 2016


Une sage décision pour protéger notre environnement qui souffre des 8 milliards de sacs en plastique abandonnés dans la nature, chaque année en Europe.La consommation de ces sacs est faramineuse 17 milliards par an en Europe, l’alternative se trouve dans la conception et les matières utilisées. Pour se faire on trouve plusieurs solutions :

– Les sacs biodégradables à base de végétaux : sac bio fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de pomme de terre, comprend également une part de polyester d’origine fossile. Il se dégrade rapidement (quelques mois) et peut se composter.

– Les sacs kraft sont une alternative écologique aux poches plastiques. On utilise ces sacs dans les boutiques, ils sont pratiques, solides et peuvent se réutiliser.

Un bureau sur la terre vous propose une sélection de sacs kraft :

– Sac en papier Kraft L320 x P120 x H410 mm, brun avec poignées

– Sac cabas poignées torsadées L240 x 310 mm blanc (existe en rouge et en marron)

302-2