Categorie : Actualités Environnement sur la Terre

L’élection du nouveau président de la République sonnera-t-elle enfin l’arrivée en force de l’économie circulaire ? Dans son objectif n°3, le programme du mouvement En Marche indique qu’il faut “faire de l’économie circulaire et du recyclage un nouveau modèle économique”: “Nous viserons une économie 100% circulaire. L’économie circulaire est une opportunité pour l’emploi. Nous diviserons par deux les déchets ménagers mis en décharge d’ici à 2025”. Chiche !

Fournitures scolaires écologiques

 

Enveloppes recyclées

 

stylo bouteille plastique recyclé

 

 

Réduire les déchets et le gaspillage, développer la réutilisation et le compostage, et recycler notamment les papiers et plastiques sont des enjeux économiques et écologiques vitaux.

Les 3 R

RÉDUIRE – RÉUTILISER – RECYCLER. Les trois R représentent les fondements de la gérance environnementale. Ces simples notions constituent un bon point de départ pour éduquer les jeunes enfants sur les enjeux environnementaux. Pratiquer les trois R aide à conserver l’énergie et les ressources et à détourner les déchets du site d’enfouissement.Examinons chaque R de plus près.

RÉDUIRE. Être sensibilisé à l’environnement nous conduit à la prochaine étape : être proactif dans sa vie quotidienne. Au moment d’acheter un produit dans un magasin, il est utile de réfléchir aux effets que le produit a sur l’environnement. Parfois, nous achetons des produits dont nous n’avons pas réellement besoin. D’autres fois, nous achetons des produits aux emballages excessifs. Lorsque nos décisions reposent sur ces enjeux, nous utilisons notre pouvoir de consommateur pour être proactif dans la préservation de l’environnement. Simplement dit, réduire signifie produire moins de déchets, acheter moins de produits et éviter consciemment les produits aux emballages inutiles. Réduire constitue l’approche la plus efficace des trois R. Conseils pour réduire vos déchets : • Évitez les articles aux emballages excessifs ou inutiles. • Utilisez des filtres à café réutilisables et des serviettes en tissu. Évitez les assiettes et les tasses de papier ou de styromousse. • Évitez d’utiliser les sacs de plastique. Apportez des sacs réutilisables avec vous lorsque vous faites vos courses.

RÉUTILISER. La deuxième stratégie la plus efficace en matière de gérance environnementale, c’est de réutiliser. Avant de jeter un article à la poubelle, il est recommandé de réfléchir à la manière dont cet article peut être réutilisé. On pourrait le réutiliser aux mêmes fins ou d’une manière différente. Par exemple, un journal peut servir de papier d’emballage ou de matériau de rembourrage pour les articles emballés. « Peut-on réutiliser cet article? » Voilà une importante question à se poser avant de jeter quelque chose à la poubelle ou dans le bac de recyclage. Ce dont vous n’avez plus besoin pourrait être utile à quelqu’un d’autre. De même, vous pourriez trouver quelque chose dont vous avez besoin dans un magasin d’articles d’occasion. Lorsque nous réutilisons les articles des uns et des autres, nous les empêchons d’aboutir dans le site d’enfouissement. Nous économisons également l’énergie et les ressources nécessaires pour fabriquer de nouveaux produits. Conseils pour réutiliser des articles : • Conservez et réutilisez les restes de papier pour prendre des notes. Essayez toujours d’écrire des deux côtés d’une feuille de papier. • Utilisez des contenants réutilisables (ex. Tupperware, tasses réutilisables) et des piles rechargeables. • Lavez et réutilisez les sacs en plastique pour aliments et le papier d’aluminium épais. • Donnez les vêtements dont vous ne voulez plus à une œuvre de bienfaisance ou à une friperie.

RECYCLER. Votre dernier ressort consiste à recycler. Demandez-vous si l’article dont vous ne voulez plus est recyclable ou compostable. Aujourd’hui, nous recyclons de plus en plus de matériel – environ 50 % des déchets domestiques peuvent être recyclés. Lorsque nous recyclons un article, nous lui donnons une nouvelle vie et nous l’empêchons d’aboutir dans le site d’enfouissement. Le matériel tel que le verre, le plastique, l’aluminium et le papier peut être ramassé en vrac, mis en morceau ou fondu, puis transformé en nouveaux produits. Conseils pour recycler des articles : • Donnez vos vêtements, vos meubles, vos appareils électroménagers et vos appareils électroniques à des organismes sans but lucratif. • Tenez une vente-débarras pour recycler les articles dont vous ne voulez plus. Les déchets de l’un représentent des trésors pour un autre. • Placez tous les articles recyclables dans la boîte bleue aux fins de la collecte hebdomadaire. Avant de jeter quoi que ce soit à la poubelle, essayez d’abord les trois R. La poubelle devrait être votre dernier ressort, lorsque les trois R sont impraticables et qu’il n’existe aucune autre option. On estime que les Canadiens produisent plus de 31 millions de tonnes de déchets ménagers chaque année. Il importe que chacun d’entre nous fasse un effort pour réduire la quantité de déchets que nous acheminons au site d’enfouissement. On prévoit que le site d’enfouissement central du Grand Sudbury atteindra sa capacité en 2025. Où établirons-nous le prochain site d’enfouissement? Il n’est pas facile de trouver un nouvel emplacement pour un site d’enfouissement.

Si nous pratiquons tous les trois R, nous pouvons réduire le besoin pour de nouveaux sites d’enfouissement et prolonger la vie des sites existants. Rappel important : Ne jetez rien avant d’avoir essayé les trois R.

EPUISEMENT DES RESSOURCES NATURELLES

Le constat est accablant ! L’Ademe vient de publier un dossier intitulé Les ressources se raréfient aux conclusions qui font frémir :

  • Multiplication par 5 de notre consommation d’énergie en 50 ans.
  • Début d’épuisement des stocks de matières fossiles.
  • De moins en moins de métaux, notamment à cause de l’explosion du nombre de nos appareils informatiques.
  • Raréfaction de l’eau disponible.
  • Les forêts menacées.
  • De moins en moins de poissons, 90% des espèces sont exploitées au maximum ou surexploitées.

 

CHANGER NOTRE CONSOMMATION

Pour l’Ademe, “nous devons repenser de manière efficace et durable notre modèle de société”. Cela passe par le recyclage des matériaux… Donner, prêter ou vendre plutôt que jeter… Développer les énergies renouvelables ou privilégier les logos environnementaux.

corbeille de tri en carton recyclé fabriqué en Franceobjets publicitaires écologiquesvaisselle écologique

 

 

 

Une lectrice nous demande si le plastique le logo 04 PE se recycle. D’après la nomenclature du système international de codage, ce code indique un plastique en polyéthylène basse densité qui se recycle peu. A éviter, donc ! Pour en savoir davantage, consultez notre sujet “3 règles pour savoir si mon plastique se recycle“.

Un autre plastique à éviter fait son apparition dans les rayons des supermarchés en France, il s’agit du plastique des bouteilles de lait sans opercule en aluminium à l’ouverture. On utilise du PET opaque (polyéthylène téréphtalate) pour sa fabrication. Un plastique qui ne se recycle pas et ne doit pas être mélangé aux autres plastiques, notamment ceux des habituelles bouteilles de lait en PEHD (polyéthylène haute densité) qui, elles, se recyclent.

 

Le PET opaque, plus léger, coûte de 20 à 30% moins cher que le PEHD. Mais il ne se recycle pas en mélange, ce qui va tendre à décourager les consommateurs de trier leurs déchets. Il serait temps que les pouvoirs publics interdisent ou taxent ce type de plastique, car il détruit des années d’efforts en faveur du tri et du recyclage des déchets. Une campagne de boycot du PET opaque est lancée par la revue Que Choisir ?, tandis que ZERO WASTE publie un dossier complet sur le sujet. De son côté, ECO EMBALLAGES fait la promotion du PET opaque qui, selon l’éco-organisme, se recycle en fibres synthétiques, mais dans la limite de 10% mélangé avec les autres plastiques. Sinon, c’est tout le lot de plastiques qui doit être incinéré. On ne voit pas où se situe le progrès…

C’est la Semaine nationale du compostage de proximité, organisée par le Réseau Compost Citoyen. Consultez la carte des événements sur toute la France, il y a sûrement une manifestation près de chez vous ou, mieux, organisée par vous et vos amis !

 

DES PRODUITS ÉCOLOGIQUES COMPOSTABLESmouchoirs en papier recyclé

Chez UN BUREAU SUR LA TERRE, vous trouverez des produits écologiques compostables comme les couverts en bois naturel, en bambou ou en amidon. Ou les sacs poubelle biodégradables, les mouchoirs en papier recyclé ou la vaisselle en palmier.