Categorie : Actualités Environnement sur la Terre

C’est la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ! L’occasion pour le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de mener campagne JETER MOINS C’EST MANGER MIEUX et mettre en avant les bonnes pratiques sous forme de contes, ceux de notre enfance :

  • Maître Corbeau ne laissera plus tomber son fromage : ne plus laissez pas tomber les bons produits !
  • Blanche Neige aurait dû croquer une pomme moche : les fruits et légumes moches sont bons aussi !
  • Petit Poucet a compris pourquoi le pain est précieux : gaspiller le pain peut vous perdre !
  • A minuit, le potiron de Cendrillon fera un bon bouillon : apprenez à cuisiner les restes !
  • Quand Peau d’âne prépare sa galette, le Prince n’en perd pas une miette : ne pas gâcher rend plus riche !

 

container cube robuste pour archives en carton recyclé FSC - Un bureau sur la Terre

Ne pas gaspiller, c’est aussi récupérer, réutiliser et recycler ! Les papiers et cartons, les plastiques, la sciure de bois, les pneus…

Moins de 3% des aliments servis dans nos cantines scolaires sont bio… Nos écoles peuvent mieux faire, non ? Alors, interpelez directement les établissements scolaires de votre quartier !

Avec la campagne “Des cantines bio, j’en veux !” lancée par AGIR POUR L’ENVIRONNEMENT. Une association qui, avec 34 ONG, dénonce “le quasi-arrêt des aides à l’agriculture biologique”. Elles ne voient pas venir la transition agricole au bio tant annoncée.

 

Du bio, on en trouve chez UN BUREAU SUR LA TERRE qui n’est pas que spécialisé dans les produits recyclés. La preuve, unbureausurlaterre.com commercialise une gamme alimentaire bio très prisée de sa clientèle professionnelle :

Le café bio et équitable.Café bio équitable provenant d'Ethiopie

Les chocolats et cacao bio.

Les thés et infusions bio et équitable.

Les jus de fruits bio et équitables.

Les biscuits bio et équitables.

Le sucre bio et équitable.

Les apéritifs bio et équitables.chocolat éthiquable

 

En 2006, son documentaire “Une vérité qui dérange” a marqué toute une génération d’écologistes. Avec “Une suite qui dérange : le temps de l’action”, Al Gore enfonce le clou. On y voit ses prédictions – moquées à l’époque du 1er documentaire – se réaliser, notamment le monument du World Trade Center sous les eaux. “Notre maison, c’est la Terre !”, clame l’ancien vice-président des États Unis. Surtout, Al Gore est un homme sensible, touchant, optimiste et d’une humanité incroyable. Dans une longue scène, on le voit tenter de convaincre le 1er Ministre Indien de signer les accords de Paris sur le climat. Al Gore est un guide qu’il faut suivre !

 

A sa manière, UN BUREAU SUR LA TERRE lutte contre le réchauffement climatique.

Pour économiser du CO2 tout en faisant ses courses, il suffit de penser aux bienfaits de certains produits pour la planète. Acheter du papier recyclé : fabriquer du papier recyclé consomme 3 fois moins d’eau et 2 fois moins d’énergie, donc émet moins de CO2.

On retrouve le papier et le carton recyclés dans de nombreux eco-produits commercialisés chez UN BUREAU SUR LA TERRE :

Classeurs en carton recyclé - unbureausurlaterre.com

Classeurs en carton recyclé – unbureausurlaterre.com

Avec seulement 18,1% de couverture de sa consommation électrique par les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire et bioénergies), contre 33,8% en Europe, la France est à la traîne…

“Du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016, la production d’électricité renouvelable a couvert 33,8 % de la consommation dans les pays européens membres de l’ENTSO-E. En Norvège et en Islande, l’électricité produite par les EnR, en particulier par l’hydraulique, couvre la totalité de la consommation. Ce taux atteint 38,7% en Espagne, 33,8% en Allemagne et 33,4% en Italie.”, selon le Panorama de l’électricité renouvelable du 30 juin 2017.

 

 

“Pourtant, face au dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources et au risque d’accidents nucléaires, notre système énergétique doit évoluer. Une action insuffisante aujourd’hui, nous obligera à redoubler d’efforts demain”, explique l’association négaWatt dans sa vidéo sur une transition énergétique réussie en France. Un scénario qui passe par des économies d’énergie, utiliser davantage les transports alternatifs à l’automobile, l’achat d’objets durables, réparables et recyclables, moins de consommation de viande… La totalité de nos besoins énergétiques serait ainsi satisfaite en 2050 !

 

Corbeille de tri en carton recyclé, fabriquée en France pour Un bureau sur la Terre

Besoin d’objets écologiques recyclés, compostables ? Faites vos courses chez UN BUREAU SUR LA TERRE !

De plus en plus de parents sont favorables à l’arrivée de produits biologiques ou locaux dans les cantines.
L’alimentation est un élément majeur dans la croissance des enfants. Il est donc indispensable qu’ils mangent une alimentation saine et équilibrée à l’école.

L’objectif est d’offrir une restauration de qualité issue d’une agriculture responsable. N’oublions pas que nos enfants sont les adultes de demain. Donc aidons les à  leur donner  le goût des bonnes choses.

Quels peuvent être les avantages de faire manger bio ?

Premièrement les aliments possèdent plus de goût car ils ne détiennent pas de produits chimiques . Ils ne sont pas toxiques.

Cultiver biologique, c’est protéger et préserver l’environnement.

De plus, cela permet de réaliser des économies. Vous devez vous poser la question : Comment les cantines peuvent réaliser des économies sachant que les produits bio sont plus chers que ceux qu’on nous propose dans les supermarchés.
Sachez que dans plusieurs cantines, il a été prouvé que le nombre de déchets et le gaspillage alimentaire ont fortement diminué. Les enfants apprennent à gérer le gaspillage alimentaire et à trier les déchets, de façon à ce que l’environnement ne soit pas affecté. Les cantines économisent 0,40 euros par repas. Donc le financement est amorti.

Un repas biologique peut revenir moins cher qu’un repas industriel.

Une alimentation plus saine ne signifie pas qu’elle est plus chère.

La santé est primordiale.

Sachez qu’en Europe, les causes de cancers sont principalement liées à l’environnement et à la pollution. Plus de 40% des cancers sont dus à l’alimentation.

Manger biologique c’est vous protéger.

Il en est de même quand ils rentrent de l’école. Pour leur goûter, offrez leur des produits sains tels que nos biscuits biologiques, issus du commerce équitable. Et pour boire, rien ne vaut un délicieux jus de fruits équitable.

Pour les protéger un peu plus chaque jour, achetez leur des fournitures écologiques. Un Bureau sur la Terre propose des fournitures scolaires sans solvants, sans produits toxiques et donc pas nocifs pour leur santé.

On ne pense pas qu’aux enfants bien sûr, on pense également aux parents. Au bureau, pensez à prendre des pauses café ou thé afin de ne pas succomber à la fatigue. Un Bureau sur la Terre vous propose un large choix de café et thé issus du commerce équitable.

Charlotte