Categorie : Actualités Environnement sur la Terre

Insoutenables images filmées par le photographe Paul Nicklen et diffusées le 5 décembre. Paul Nicken a filmé l’agonie d’un ours polaire affamé sur l’île de Baffin (Canada). Pas de phoques, ni de morses à chasser sur la glace… Elle a fondu !

 

 

“Il faut réduire notre empreinte carbone, se nourrir correctement, arrêter d’abattre nos forêts et commencer à placer la Terre, notre maison, avant toute chose”, clame le journaliste.

 

Développons l’économie circulaire pour limiter l’effet de serre :

 

Papier 100% recyclé Evercopy-premium-A4

Cette aventure commença le 23 juillet, deux cousins Quentin et Mathieu se lancèrent dans le tour du monde pour repérer des solutions dans le recyclage du plastique.

Cela leur a permis de prendre conscience de la valeur des déchets qui peuvent avoir une deuxième vie une fois recyclés.

L’idée principale était de sensibiliser les différents pays au tri sélectif et recyclage du plastique qui malheureusement pollue notre planète et qui a même crée un continent entièrement de déchets plastiques.
Ils ont commencés par l’Afrique dont les solutions sont prometteuses telles la création de bureau et de fournitures scolaires en plastique recyclé pour les écoles africaines reculées.
Vous pourrez trouver des articles recyclés sur Un bureau sur la terre :

Le cahier girafe en papier recyclé fabriqué par des personnes à mobilité réduite.

Nous sommes ravis de constater que de plus en plus de personnes notamment des jeunes, s’engagent dans des démarches environnementales pour préserver notre planète.
Nous sommes également engagés en faveur de l’écologie, nous avons d’ailleurs développé des objets publicitaires qui sont intégralement fabriqués à base de déchets recyclés.

Du 30 octobre au 6 décembre, notre contribution est sollicitée par le ministère de la Transition écologique et solidaire qui élabore sa “feuille de route de l’économie circulaire”. Les contributions et les débats sont en ligne sont publics sur une plateforme interactive. Après cette consultation, la feuille de route sera publiée en mars 2018.

un bureau sur la terreun bureau sur la terre

 

Quels sont les enjeux, selon le ministère ?

  • Mieux consommer : un produit a des impacts environnementaux à toutes les étapes de son cycle de vie : apprenons à acheter des produits à impact plus faible et à allonger leur durée d’usage.papier 100% recyclé evercopy+ - un bureau sur la terre
  • Mieux trier pour recycler : l’économie circulaire vise notamment à transformer les déchets en ressources pour éviter leur épuisement : valorisons mieux nos déchets.
  • Mieux produire : la fabrication des produits consomme des ressources naturelles et exercecorbeilles de tri en carton recyclé des pressions environnementales qu’il faut réduire.
  • Mobiliser les acteurs : pour son développement, l’économie circulaire suppose la mobilisation de tous les acteurs à tous les niveaux. Comment encourager et mettre en œuvre cette mobilisation ?
  • Financer la transition vers l’économie circulaire : des mesures d’accompagnement pour favoriser la transition vers l’économie circulaire doivent être envisagées (nouveaux instruments financiers, …).

 

mug RRR - Un bureau sur la terre

Elle s’appelle Floatgen. Implantée au large du Croisic, près de Saint-Nazaire (44), sa capacité est de 2 mégawatts. Avec un mât de 60 mètres de haut et de trois pales de 40 mètres, la 1ère éolienne offshore française flotte sur l’eau ! Les éoliennes offshore sont généralement posée sur des socles fixes près des côtes, ce qui pose des problèmes de préservation du paysage et occasionne de nombreux recours judiciaires.

 

Floatgen, elle, est posée sur un carré en béton flottant très stable. “Elle est conçue pour résister aux pires tempêtes sur le site du Croisic, ce qui veut dire des vagues d’une hauteurs de 16 mètres”, explique Paul de la Guérivière, PDG de la société Idéol. La technologie Floatgen va être testée pendant deux ans avant un développement prévu au large de la Bretagne et en Méditerranée. On lui souhaite bon vent !

 

Pendant que vous admirez cette éolienne en rêvassant, dites vous qu’il y a de nombreux bons plans et promotions écolos jusqu’à -50% chez UN BUREAU SUR LA TERRE ! Plus d’une centaine !!

 

Et si vous veniez découvrir notre 1ère boutique”en dur” ?

C’est la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ! L’occasion pour le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de mener campagne JETER MOINS C’EST MANGER MIEUX et mettre en avant les bonnes pratiques sous forme de contes, ceux de notre enfance :

  • Maître Corbeau ne laissera plus tomber son fromage : ne plus laissez pas tomber les bons produits !
  • Blanche Neige aurait dû croquer une pomme moche : les fruits et légumes moches sont bons aussi !
  • Petit Poucet a compris pourquoi le pain est précieux : gaspiller le pain peut vous perdre !
  • A minuit, le potiron de Cendrillon fera un bon bouillon : apprenez à cuisiner les restes !
  • Quand Peau d’âne prépare sa galette, le Prince n’en perd pas une miette : ne pas gâcher rend plus riche !

 

container cube robuste pour archives en carton recyclé FSC - Un bureau sur la Terre

Ne pas gaspiller, c’est aussi récupérer, réutiliser et recycler ! Les papiers et cartons, les plastiques, la sciure de bois, les pneus…