Solutions déchets : recycler les cartouches d’imprimantes usagées

28 octobre 2011 0 Par Daniel

Comment recycler les cartouches d'imprimantesCartouches d’imprimantes, attention, déchet spécial !

En France, sur les 7 millions de cartouches d’imprimantes vendues chaque année, seule une infime partie est recyclée : de 10 à 15% seulement !

Consommables du bureau particulier comme de l’entreprise, elles figurent parmi les DIS (Déchets Industriels Spéciaux), et nécessitent un traitement adapté. Composées d’éléments très polluants , elles finissent pourtant le plus souvent dans les poubelles ordinaires.

 

 

 

Que faire de ses cartouches vides ?

  • Vous êtes une entrepriseComment recycler les cartouches d'imprimantes

Nous proposons aux entreprises d’installer un bac de récupération de leurs cartouches d’imprimantes. Ce container, en carton, peut collecter les cartouches laser comme les jets d’encre (environ 50 cartouches laser, 200 cartouches à jet d’encre).

Lorsque ce dernier est rempli, un transporteur se charge de l’acheminer jusqu’à notre  partenaire spécialiste de la cartouche d’encre recyclée, Innotec.

Là, les cartouches sont triées,  les pièces usées ou abîmées sont changées pour en faire des cartouches de qualité égales à celles de marque.

Découvrez le recyclage des cartouches en vidéo sur le site d’Innotec

 

  • Vous êtes un particulier

Comment recycler ses cartouches d'imprimantes laser ou jet d'encreNous n’avons pas trouvé encore de solution propre à Un bureau sur la terre. Toutefois, il existe plusieurs alternatives :

  1. Ramener les cartouches en déchèterie mais toutes ne disposent pas d’un bac de collecte adapté, renseignez-vous auprès de votre commune.
  2. Renvoyer la cartouche au fabricant au moyen d’une enveloppe pré-affranchie que vous pourrez trouver sur leur site. Attention, là encore, toutes les marques ne proposent pas ce service, ou ne récupèrent pas tous leurs modèles. Mieux vaut se renseigner auprès du fabricant.
  3. Diverses organisations proposent des points où déposer vos cartouches usagées. L’opération « Recyclage Solidaire »  , par exemple, propose des points relais de dépôt (commerçants, entreprises, particuliers) pour cartouches d’imprimantes vides. Pour trouver celui le plus proche de chez vous : http://www.recyclagesolidaire.org/relais/

 

Comment s’équiper en cartouches reconditionnées ?

Cartouches d'imprimantes recyclées et reconditionnéesPour vous équiper en cartouches d’imprimantes recyclées, il suffit de commander sur notre site. Nous distribuons  des cartouches compatibles avec la plupart des marques.

Pour trouver votre cartouche, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche :

Acheter des cartouches d'imprimantes recyclées

Ou nous appeler, tout simplement,  au 02 41 54 59 89 !

 

Bloc tiroir Han Newlife en cartouche d'imprimante recycléeQue deviennent les cartouches d’imprimantes qui ne peuvent plus être reconditionnées ?

Lorsqu’une cartouche est trop abîmée pour être reconditionnée, ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas recyclée. Complètement démantelée, ses matériaux sont triés et envoyés dans diverses filières de recyclage.

Notre gamme d’articles de bureau fabriqués à partir de matière plastique provenant de cartouches laser, Han newlife , est en un bon exemple.