Semaine de la mobilité 2011

« Bougez autrement », c’est l’invitation de la semaine de la mobilité qui a lieu tous les ans du 16 au 22 septembre depuis 200 2. Issue de la « Journée sans voiture », cette semaine est l’occasion de réfléchir, proposer, essayer d’autres moyens de se déplacer et notamment d’aller au travail.

2 temps forts se distinguent : la journée du covoiturage, mardi 20 septembre,  et celle du transport public, mercredi 21 septembre.  Les entreprises et collectivités sont mises à contribution pour créer des événements proposant une alternative à la voiture.

De nombreuses villes proposent déjà la gratuité pour les transports publics, ou des tarifs très attractifs. Pour voir la liste des agglomérations participant ou inscrire un réseau de transport : http://www.journeedutransportpublic.fr/

Cohésion d'équipe

En tant qu’entreprise, participer à la semaine de la mobilité, c’est prendre part à l’action en faveur du respect de l’environnement tout en amenan t de la cohésion au sein de ses équipes autour d’un projet. Cela peut permettre aussi de faire un premier geste, tester la motivation de ses salariés avant de se lancer dans un PDE (Plan de Déplacement d’Entreprise) à l’instar du centre de recherches et de développement de Nestlé à Beauvais a loué une vingtaine de vélos, repeints pour l’occasion en « bleu glace », aux couleurs de la marque, qu’elle met à disposition de ses salariés pour effectuer les trajets domicile-travail  (en savoir plus : http://www.ecoco2.com/blog/?p=4239).

En manque d’idées ? Jetez un œil au programme des manifestations. http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Le-programme-des-evenements Une carte et un tableau en bas de page (plus explicite) retracent l’ensemble des événements. Grâce à la recherche multicritères, vous pouvez sélectionner les établissements qui correspondent à votre profil ou ceux de votre région.

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire