Le BSCI : une solution pour améliorer les conditions sociales chez ses fournisseurs des pays en voie de développement

27 avril 2012 0 Par Daniel

Logo Business Social Compliance InitiativeLe BSCI, c’est quoi ?

Le BSCI est une démarche qui tend à améliorer les conditions sociales des travailleurs chez les fabricants de produits de consommation basés dans les pays émergents.

Il s’agit d’une association privée, non gouvernementale, créée en 2003 à l’initiative de plusieurs entreprises qui travaillaient avec des fournisseurs basés dans des pays en voie de développement. Ces entreprises avaient déjà créé leurs propres codes de conduite chacune de leur côté pour améliorer les conditions sociales dans leur chaîne de production. Le BSCI est né de la volonté d’harmoniser ces initiatives et de les promouvoir.

Quel est son rôle ?

Le BSCI ne fournit pas de certification, il édite des rapports d’audit qui s’appuient sur un code de conduite. Les rapports sont affichés ou disponibles à la lecture. Plusieurs audits sont réalisés régulièrement sur quelques années (entre 2 et 5 ans) jusqu’à l’obtention d’une conformité. Chaque audit est noté 0 (non conforme), 1 (à améliorer) ou 2 (conforme). Lorsque la note 2 est atteinte, elle est conservée durant 3 ans, les conditions sociales sont jugées conformes.Confection indienne certifiee SA8000

Le code de conduite a été élaboré avec le Social Accountability International, qui décerne les certificats SA 8000 qui garantissent les droits des travailleurs au niveau syndical, travail des enfants, temps de travail, santé et sécurité au travail, ainsi qu’un salaire équitable. Le BSCI est une première étape avant la certification SA 8000, un accompagnement en douceur, en somme.

Mettre en place la démarche BSCI avec mon entreprise

Pour cela, il faut devenir membre du BSCI. Une entreprise membre implique automatiquement les fournisseur de toute sa chaîne de production. Les seules conditions pour adhérer sont de générer  un chiffre d’affaires de minimum 500.000 EUR et de travailler avec des fournisseurs localisés dans des pays en développement ou émergents repris sur la liste du BSCI. Les pays d’approvisionnement où la majorité des audits BSCI ont été réalisés sont la Chine (78 %), le Bengladesh (6 %) et l’Inde (4 %).

 

En savoir plus sur le sujet :

 

A savoir : notre vaisselle biodégradable est fabriquée en Inde car issue de la canne à sucre ou de la gaine foliaire du palmier (rejet naturel de l’arbre). Elle est conforme aux exigences du BSCI.