Un arbre pour compenser l’émission de CO2 de notre blog ?

10 janvier 2012 0 Par Daniel

bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

Compensation carbone blog arbreL’histoire a commencé avec un message reçu par le formulaire de contact  du blog. On nous proposait de faire un « petit geste écolo » et de compenser l’émission de Co2 dégagée par notre blog par la plantation d’un arbre…

Chez Un bureau sur la terre, on aime bien les petits gestes écolos quotidiens qui finissent pas avoir un grand effet sur la planète… mais on s’est quand même un peu renseigné avant de se lancer dans l’aventure… Qui propose cette action, pourquoi et surtout comment il s’y prend ?

Qui et pourquoi?

L’opération Blog Zéro carbone est une initiative de Petits gestes écolos qui n’est autre que Bonial, un portail pour consommateurs tout jeune dont l’objectif « affiché » est la mise en ligne des prospectus et autres promotions afin de réduire la quantité de prospectus papier produite. Par ailleurs, Cdurable, le portail d’information sur le développement durable, collaboratif et participatif s’est associé à l’opération.

L’intérêt de l’opération est sans nul doute, pour cette jeune entreprise, de se faire connaître. Mais si associer blog et plantation d’un arbre peut paraitre simpliste, c’est toute une démarche sérieuse et écologique qui est derrière cette opération…

Comment ?

En effet, celle-ci s’appuie sur deux études. L’une produite par  Alexander Wissner-Gross évalue l’émission d’un blog tandis que la deuxième, produite par la CCNUCC, Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques a calculé, de son côté la capacité moyenne d’absorption d’un arbre.

Petits gestes écolos plante un arbre avec son partenaire « I plant a tree » et kaufDA. Le projet de reforestation prévoit de replanter des pins à Göritz, en Basse-Saxe sur la commune de Coswig (Allemagne) mais il devrait s’étendre bientôt à la France et si l’opération connaît le succès escompté, c’est dans plusieurs autres pays qu’elle devrait voir le jour, en forêt amazonienne, notamment, où l’on connait les problèmes de déforestation.

Nous avons joint Petits gestes écolos, le projet nous a semblé bien ficelé et mené de façon intelligente et surtout, écologique. Alors, nous avons décidé de compenser l’émission de notre blog par un petit pin qui, nous l’espérons, deviendra bien grand !

badge- carbone-compensation-blog-arbre