Qui sera la prochaine capitale de la biodiversité ?

23 mars 2012 0 Par Daniel

Concours capitale biodiversité 2012

C’est la troisième édition de ce concours, organisé par Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile De France. Il a pour objectif de récompenser des démarches exemplaires en matière de protection et de restauration de la biodiversité. En 2012, l’agence favorise les volets citoyens puisque le thème principal est « Biodiversité et Citoyenneté » et récompensera les actions d’éducation, de communication et de sensibilisation, de participation du public ou encore de sciences participatives.

Le concours est ouvert à toutes les communes de France de plus de 2000 habitants et comprend 6 catégories :

– villes de 2 000 à 20 000 habitants
– villes de 20 001 à 100 000 habitants
– villes de plus de 100 000 habitants
– communautés urbaines et d’agglomération
– collectivité francilienne (« Prix Natureparif »)
– Coup de cœur  du  Jury.

 

L’évaluation est menée par un comité scientifique et technique composé de chercheurs, urbanistes, naturalistes, représentants d’associations et de collectivités et professionnels de la biodiversité.

Le concours « Capitale française de la biodiversité » est soutenu par la Commission Européenne à travers le programme Life+ et se déroule simultanément dans cinq pays : l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Slovaquie et la Hongrie.

 

Montpellier, capitale de la biodiversité 2011En 2011, l’édition avait pour thème « Biodiversité et planification urbaine » et mettait à l’honneur les politiques visant à protéger le patrimoine naturel autant que le bâti.

Montpelier a été la grande gagnante, le jury ayant apprécié les outils innovants développés par la capitale languedocienne pour intégrer la nature et la biodiversité dans le tissu urbain.

En savoir plus sur le concours 2012

Tous les résultats de l’édition 2011