Que pensez vous du commerce équitable ?

16 juillet 2008 0 Par Daniel

Profil d’un producteur au Bangladesh qui travail selon les règles du commerce équitable.

Profil d’un producteur de toile de jute au Bangladesh

 

Nom: Hasina Akter Moni
Produit: Articles en toile de jute

 

Situation Géographique : Dhaka
Moyens de communication : Le quartier de Hasina étant situé dans la banlieue de Dhaka, à une demi heure des bureaux de Aarong, elle communique avec par téléphone.

Le Bangladesh est le principal pays producteur de jute au monde. Cette matière première fibreuse est utilisée dans la fabrication de sacs, nattes, cordes et de base pour la fabrication de tapis. La jute est vendue sur le marché international soit comme matière première soit comme produits finis. Historiquement, la toile de jute est produite au Bangladesh industriellement mais aussi artisanalement. Depuis les années 60, la demande de jute nationale et internationale s’est effondrée, remplacée par des produits synthétiques à base de pétrole. Par contre la production artisanale a survécu grâce au soutien d’organisations de Commerce Equitable à travers le monde. C’est ainsi que l’association Bangladeshi de Micro Entreprises (BSCIC) organise régulièrement des formations pour ces petits entrepreneurs. Hasina est l’une d’elles et fabrique principalement pour le marché local mais aussi pour Aarong à hauteur de 5 000 euro annuel.

Hasina a débuté le travail de la jute à 19 ans, elle en a maintenant 42 et est l’aîné de 5 frères et 3 soeurs.

 

Son entreprise: Hasina a développé petit à petit l’activité et la taille de son entreprise et est aujourd’hui l’une des partenaires les plus réputée de Aarong dans son domaine. Elle a su développer des outils comptables transparents et des conditions de travail irréprochables pour ses employés. L’entreprise d’Hasina compte 10 salariés à temps plein dont la majorité sont des femmes. Aucun enfant de moins de 18 ans n’y travaille.

Salaire et temps de travail : Les artisans travaillent 7 heures par jour, 5 jours par semaine. Ils ont un salaire fixe et un intéressement sur le volume des commandes.

Conditions de travail: L’atelier ne produit aucune nuisance à l’environnement, la production étant de haute qualité et les produits utilisés tous naturels.

Origine des matières premières: La toile de jute, le bambou et l’osier sont les matières premières utilisées, elles proviennent toutes de la périphérie immédiate de la capitale Dhaka.

Spécialisation: Hasina est réputée pour la finition de ses articles produits mais également pour ses broderies. Son savoir-faire a été développé et encouragé par l’Association Bangladeshi des Micro Entreprises.

Relations avec Aarong: Hasina a débuté sa collaboration avec Aarong en 1992 à une époque où les produits à base de toile de jute étaient en vogue sur le marché domestique mais également international. Mais avec l’arrivée de substituts synthétiques à base de pétrole, le travail de la jute a pratiquement disparu. Aarong avec l’aide d’ONG internationales travaille à ce que cette forme de production respectueuse de l’environnement perdure et se développe à nouveau.

 Tous nos produits équitables  sont disponibles sont notre boutique un bureau sur la terre.

un bureau sur la terre s’est donné pour mission de faire rentrer l’écologie sur le lieu de travail, au quotidien.
Nous distribuons toute une gamme de fournitures de bureau écologiques et responsables, papier recyclé, marqueur écologique, classeur recyclé, stylos en bois fsc, agrafeuse sans agrafes etc….
Nous proposons aussi des produits d’entretien écologiques, du café commerce équitable de la vaisselle compostable biodégradable (gobelet en PLA…)
Nous sommes en mesure de marquer de nombreux produits afin de les utiliser comme objet publicitaire ou de communication symbolisant votre engagement.