Premier restaurant labellisé « Bien-être animal »

6 mars 2012 0 Par Daniel

Label Animal welfare approvedCela se passe aux Etats-unis, dans l’état de New York : le Grazin’ est le premier restaurant à être labellisé Animal Welfare Approved (AWA), label qui certifie que les viandes sont issues de fermes d’élevage à taille humaine, et d’animaux nourris à l’air libre avec une alimentation naturelle et végétale.

Ce label n’est pas nouveau, l’association qui le décerne œuvre depuis 1951 aux Etats Unis. Plusieurs restaurants servent d’ailleurs déjà de la viande certifiée AWA. Mais ce qui est intéressant, dans cette démarche, c’est que la labellisation porte pour la première fois sur l’enseigne d’un restaurant.  Pour l’obtenir, le restaurant s’est engagé à ne servir que de la viande certifiée AWA et de s’approvisionner dans un rayon de 18 km.

 

 

En France, on peut considérer que ce label est l’équivalent du « Label Rouge » : des conditions d’élevage respectueuses du bien-être de l’animal, une alimentation végétale et des fermes familiales. Le label « Agriculture biologique » garantit également une viande saine, sans antibiotiques et des animaux élevés dans de bonnes conditions. Cependant, le label AWA apporte une nuance, de taille, qui fait une énorme différence : il se préoccupe également des conditions d’abattage. En France, selon Aurélia Warin-Ramette, chargée de campagnes à la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) , « il n’existe ni label ni cahier des charges prenant en compte le bien-être animal à l’abattoir ». Ces conditions font pourtant de plus en plus débat et les français y sont de plus en plus sensibles…

 

  • A votre avis, cette initiative pourrait-elle inspirer notre pays ?