La semaine de la mobilité, c’est parti !

16 septembre 2011 0 Par Daniel

Semaine de la mobilité 2011La semaine de la mobilité débute aujourd’hui. Pendant une semaine, c’est l’occasion de tester d’autres moyens que la voiture pour se déplacer.
2 journées sont à retenir :

  • La journée des transports publics Mercredi 21 septembre
  • Beaucoup de villes font des offres promotionnelles dans leurs réseaux de transport ce jour-là, dont bien souvent la gratuité des transports. C’est l’occasion d’en profiter et de tester une autre façon de se dé placer.

    200 réseaux  participent à la Journée du transport public parmi lesquels :
    – 150 agglomérations dont Strasbourg, Grenoble, Lille, Rennes, Bordeaux, Tours, Montpellier, Pointe-à-Pitre…
    – 39 départements dont les Alpes-Maritimes, le Pas-de-Calais, la Nièvre, la Charente, la Manche, la Réunion…
    – 8 régions : l’Alsace, l’Aquitaine, l’Auvergne, la Bretagne, la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
    Voir la carte des réseaux participants

     

    A voir aussi sur le site de La journée des transports publics :

    7 conseils pour alléger en CO2 ses déplacements


  • La journée du Covoiturage Mardi 20 septembre
  • Souvent initié pour des raisons financières, le covoiturage est aussi un excellent moyen de faire baisser les émissions de CO2.

    De plus, c’est un mode de transport convivial. Il fait de plus en plus d’adeptes, il faut dire que le numérique a grandement accéléré les choses en permettant à des inconnus de se connecter.
    De nombreux sites internet ont vu le jour dont les plus connus :www.ecolutis.com, créé par Olivier Demaegdt,  www.carpooling.fr et www.covoiturage.fr sur lesquels il est possible de rechercher une autre personne pour effectuer ses déplacements.

    Mais ce n’est pas tout : covoiturage.fr décline son site en différentes applications numériques, de l’appli pour mobile au widget à installer sur son propre site ou blog en passant par la création de sa page covoiturage pour les événements ou entreprises !

    A tester absolument !

     

  • En marge du mouvement : le Parking Day vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembrehttp://www.parkingday.fr/
  • Lancée l’an dernier, cette initiative a pris de l’ampleur pour l’édition 2011. Il s’agit de transformer les places de parking en… tout autre chose !

    Et libre cours à votre imagination : mini-golf, recyclage de cagettes en cabane temporaire, concours de Street Badminton, jeu sur les parcours urbains rêvés, quizz sur le développement urbain, installation lumineuse nocturne, terrasse mobile, voiture-jardin, potager imaginaire, épicerie du 7ème continent – en déchets recyclés, bureaux délocalisés à l’ambiance décontractée, dégustations de boissons bio qui reconnectent les neurones , concert improvisé , aires de repos …

    Plus c’est fun, mieux c’est !

    Le petit mot du collectif : « Au-delà de la dimension événementielle et festive de ce projet, nous espérons que cette première édition a contribué à faire évoluer les mentalités et ouvrir de nouveaux débats sur la fabrique de villes plus vertes, créatives et attentives au citoyen. »