Eco-conduiteAcheter une voiture qui consomme peu de carburant, c’est un bon point pour l’environnement mais cela ne suffit pas toujours pour réellement faire baisser la consommation.

En effet, la consommation de carburant peut augmenter de 5% jusqu’à 40% avec une conduite agressive.

DrivTech, une société basée à Clermont-Ferrand, a décidé d’agir sur la responsabilité du conducteur et développé un boitier qui se branche dans chaque automobile, DrivEco.

Le principe est simple : responsabiliser le conducteur en lui renvoyant des indications chiffrées sur son style de consuite grâce à un calculateur et un simulateur qui qualifient la conduite du conducteur.

Par la suite, un logiciel recueille, archive et exploite les données sous forme de graphiques et de tableaux, ce qui permet d’optimiser la gestion de la flotte.

driveco

 

Le boitier drivecoDrivEco peut être installé dans les véhicules légers ou lourds, thermiques ou hybrides, et même électriques. Il fonctionne par double identification : le véhicule (boitier) et le conducteur (carte RFID). Il est destiné aux flottes d’entreprises, de transport en commun et aux société de transports de poids lourd, mais peut aussi être installé dans le véhicule d’un particulier.

DrivTech attire l’attention sur le fait que le boitier n’est pas magique, pour  que utilisation soit optimisée, son installation s’accompagne d’une formation et un accompagnement pédagogique aux enjeux écologiques de l’éco-conduite, donnés aux conducteurs par DrivTech.

Limagrain, un groupe coopératif agricole international a équipé ses véhicules. Non seulement, dès le 1er mois d’intervention, la consommation de craburants a baissé de 25% mais le taux d’accidents des chauffeurs a également baissé. Car outre la protection de l’envrionnement, DriveEco permet de diminuer les risques d’accident et réduire l’usure du véhicule.

 

Plus de détail dans l’article : Eco-conduite : DrivEco, l’indispensable petit boîtier vert “made in” Auvergne et sur le site DrivEco.

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire