Le samedi 26 mars, à 20h30, chacun est invité à éteindre les lumières durant 1 heure. Initiative du WWF, cette manifestation a pour but de sensibiliser les citoyens à la réduction des gaz à effet de serre (GES), principaux facteurs du réchauffement climatique.

Au-delà de cet événement, il nous semble intéressant de se pencher sur ces gaz à effet de serre : qui sont-ils, d’où proviennent-ils et comment les réduire?

Des gaz naturels pour la plupart, dont la concentration augmente avec l’activité humaine. Les principaux gaz à effet de serre sont des gaz que, pour une grande majorité, l’on trouve naturellement sur la terre. C’est surtout l’augmentation de leur concentration qui est la cause du changement climatique.

  • la vapeur d’eau,
  • le dioxyde de carbone (CO2),
  • le méthane,
  • l’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote, de formule N2O)
  • l’ozone (O3),
  • les CFC,
  • le fréon

L’utilisation de combustible fossile (chauffage, carburant etc.) augmente les concentration en CO2 tandis que l’élevage de bovins produit du méthane. La climatisation, elle est responsable des émissions de CFC.

Comprendre et en savoir plus sur le changement climatique : Guide du changement climatique disponible en téléchargement sur la page “changement climatique” de l’ADEME.

 

 

Connaître et calculer son impact :

Pour les entreprises et les collectivités

La méthode Bilan carbone avec l’ADEME: pour connaitre ses émissions de gaz à effet de serre engendrées par votre activité, soit directement, soit indirectement et obtenir des subventions pour réaliser son bilan carbone.

L’ADEME a mis en place un dispositif de subvention à la réalisation d’un diagnostic des émissions de GES selon la méthode Bilan Carbone (50 % du coût de la prestation pour les grandes entreprises, 60 % pour les moyennes entreprises, 70 % du coût de la prestation pour les petites entreprises et collectivités.)

A qui s’adresser?
Notre partenaire “Alternative carbone” est spécialisé dans le conseil en stratégie carbone. Une équipe de trois consultants formés par l’ADEME vous accompagne dans vos démarches de réduction d’émission de carbone, partout en France.

Pour les particuliers

Calculer son impact avec CLIMAcT le test : repérer les actions possibles pour réduire l’émission de gaz à effet de serre.

 

 

Pour en savoir plus, retrouvez d’autres billets des Eco-informateurs :
Vertissimmo : Une heure d’obscurité pour réfléchir à la lumière
Marron Rouge: Earth Hour: Sans lumières pendant une heure : rien de tel pour nous donner des idées lumineuses durables
aboneobio : Une heure pour la planète le 26 mars 2011
ShopEcolo : Earth Hour : passer une heure sans lumière pour le changement climatique
Objectif Planète : Earth Hour 2011 : et si on éteignait (à nouveau) nos lumières ?
Quat´rues : Earth Hour 2011: Une heure de bon sens peut en cacher bien d´autres
Artgeo Tv : Mobilisation mondiale pour le climat
Wiki 2D : Earth Tour le 26 mars on éteint la lumière
Ecolo-Citadine : Earth Hour 2011 : ce qu’en pensent les Eco-Informateurs

 

Rendez-vous le 26 février pour la suite : concrètement, comment réduire l’émission de gaz à effet de serre  : les gestes quotidiens au bureau.

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Ajouter un commentaire