Des ordinateurs en papier ?

24 février 2012 0 Par Daniel

Ordinateur en paper PP alloy de pega design and engineering

La nouvelle a de quoi surprendre et pourtant, elle n’est pas l’œuvre de l’imagination débordante d’un savant fou…

Des ingénieurs d’une société taïwannaise, PEGA Design and Engineering, ont mis au point un matériau solide issu d’un mélange de papier recyclé et polypropylène : le Paper PP Alloy.

Ils viennent d’ailleurs d’obtenir les prestigieux prix IF Material awards pour cette découverte.

Une fabrication verte

A base de papier recyclé et polypropylène, le Paper PP Alloy est le matériau le plus écologique qui existe pour fabriquer le corps des ordinateurs. Léger, facilement recyclable, il est inutile de rappeler les avantages écologiques du papier recyclé. Quant au polypropylène, il s’agit d’un plastique formable à chaud qui ne nécessite pas de modification chimique, et possède en outre l’avantage d’être l’un des plastiques parmi les plus solides, donc durable

Déchets d'Equipements electroniques et ElectriquesUne réponse au traitement des DEEE

De plus en plus d’ordinateurs partent aujourd’hui dans la filière de traitement des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) et leur recyclage reste très difficile. Plusieurs plastiques entrent dans la composition des coques d’ordinateurs actuelles, rendant leur recyclage impossible (seuls les plastiques ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) sont recyclables). Avec cette nouvelle solution, le polypropylène peut facilement être extrait du Paper PP Alloy, rendant possible la réutilisation des matériaux.

Un coût de fabrication faible

La fabrication des coques se fait par moulage par injection, un procédé abordable qui rend la production aussi peu onéreuse que les solutions actuelles. On espère alors qu’ayant tout à y gagner, les constructeurs d’ordinateurs se jetteront sur le matériau ! On murmure déjà qu’un  grand groupe taïwanais aurait pris contact avec Pega D&E…

Affaire à suivre !