Total Zéro, le programme de réduction des émissions carbone d’Exapaq, notre transporteur

8 juin 2012 0 Par Daniel

ExapaqBien évidemment, transporter de la marchandise d’un bout à l’autre de la France génère du gaz à effets de serre mais il est toujours possible de modérer ses émissions carbone et d’avoir une démarche environnementale quand on est transporteur. Voici pourquoi nous avons choisi, chez Un bureau sur la terre, Exapaq pour nos transports pros.

 

Objectif visé : la neutralité carbone

À partir du mois de juillet, Exapaq, notre transporteur principal, appliquera à toutes ses expéditions le principe de Total Zero, son nouvel engagement en faveur de la neutralité carbone.

L’objectif d’Exapaq, est d’atteindre le « zéro impact » sur la planète au niveau de ses émissions de CO2.

 

Total zeroTotal Zero s’appliquera aux expéditions d’entreprises et de particuliers vers toutes les destinations autour du globe à partir des cinq principaux marchés, à savoir la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique et le Luxembourg.

 

L’essentiel du  programme réside dans trois actions principales :

  • mesurer le carbone émis,
  • réduire le carbone produit par Exapaq
  • compenser les émissions carbone en surplus (estimées à 500 000 tonnes /an) avec CDC Climat*.

 

Total Zéro est en fait le résultat d’une démarche amorcée en amont. Depuis 2008, Exapaq calcule régulièrement son empreinte carbone. Un outil en ligne permet même à chacun de calculer l’empreinte carbone de la livraison de son colis l’écocalculateur.

 

Des actions concrètes de réduction de CO2

La réduction des émissions de CO2 se fait principalement par l’utilisation d’un réseau routier plutôt qu’aérien. On peut déplorer que la route reste tout de même une grosse source d’émission de CO2 et de consommation d’énergie fossile mais il faut tout de même souligner que ce choix fait d’Exapaq le transporteur le plus engagé au niveau environnemental.

C’est bien évidemment à un autre niveau que se portent les initiatives d’Exapaq permettant de réduire la production de carbone. On trouve parmi elles :

 

  • la construction de bâtiments HQE ;panneaux photovoliques exapaq
  • le renouvellement de la flotte de véhicules en normes Euro V et Euro VI ;
  • l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de certains sites (comme ci-contre, à Lézignan-Corbières(11) ;
  • un objectif de livraisons propres à hauteur de 2% au moins de nos volumes et ce dès octobre 2012 ;
  • la réduction de la consommation d’énergie à travers des mesures comme l’éclairage automatique et la sensibilisation à l’économie d’énergie

 

* CDC Climat est une filiale de la Caisse des Dépôts, créée en 2010 pour répondre aux problèmes liés au changement climatique en proposant des actions dans les trois domaines suivants : investissements en actifs carbone, développement de services à l’économie du climat et recherche en économie du changement climatique.