Ségolène Royal impose le tri du papier dans les administrations et les entreprises

13 novembre 2014 0 Par Daniel

Le tri du papier est l’une des 6 mesures phares du Plan de Réduction et de Valorisation des Déchets lancé le 7 novembre par Ségolène Royal pour la période 2014 – 2020. Mais les moyens sont à préciser… Objectif général du Plan : diviser par 2 les quantités de déchets mis en décharge d’ici à 2025.

plan reduction dechets

 

80% DES PAPIERS DE BUREAU NE SONT PAS RECYCLÉScarnet en papier 100% recyclé

80% des papiers de bureau ne sont pas recyclés, ce ratio n’a pas changé depuis de longues années. Ségolène Royal a décidé lutter contre ce gaspillage en généralisant le tri du papier dans les administrations et les entreprises. Mais comment ?

Le Plan dévoile en partie le mode de mise en œuvre de cette collecte, suite à la remise du rapport réalisé par le député Serge Bardy sur la filière de gestion des déchets de papier le 10 septembre 2014 : « Des travaux de concertation avec les fédérations professionnelles seront engagés pour définir un échelonnement approprié dans le temps de la mise en place de ce tri. Les schémas et consignes de tri du papier au niveau national seront progressivement harmonisés, l’État sera exemplaire en augmentant progressivement sa consommation de papier recyclé ». A voir…

 

 

DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Ségolène Royal annonce 5 autres « mesures clefs » qui s’inscrivent dans le volet « économie circulaire » du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte :

  • L’accélération du recyclage des déchets du bâtiment par la création de nouvelles déchetteries professionnelles.
  • Le développement du tri des déchets alimentaires (biodéchets) par le déploiement de 25.000 composteurs partagés au pied des immeubles, le tri à la source chez les ménages et dans les entreprises.
  • L’interdiction des sacs plastiques à partir de janvier 2016.
  • Lutte renforcée contre les filières illégales de traitement des déchets : déchets électroniques, véhicules hors d’usage…
  • Soutien des projets innovants dans le recyclage des métaux rares des cartes électroniques : projet AMI DÉCHET de l’Ademe.

 

 

DES OUTILS POUR AGIR

UN BUREAU SUR LA TERRE propose certains outils pour agir et trier :

 

agenda du développement durable 2015

 

 

corbeille de tri anti feugobelet biodégradable pour boisson froidepapier 100% recyclé evercopy+

 

 

 

Daniel LACAILLE